Comment TikTok (v)a révolutionné la stratégie digitale des marques ?
TikTok, c’est la nouvelle application dont tout le monde parle, les plus jeunes l’ont déjà adoptée et elle se démocratise de plus en plus de quoi inquiéter jusqu’au président (sortant) des Etats-Unis sur ses liens avec la Chine. Une version entreprise vient même d’être lancée, mais avant ça reprenons les bases.
De quoi parle t-on exactement ?
TikTok c’est le nouveau réseau social des jeunes”. Une application mobile de partage de vidéos a fait son apparition en 2018. Les utilisateurs peuvent créer et publier de courtes vidéos en boucle sur de la musique ou des extraits sonores, souvent avec l’humour comme point central.
L’application vient de Chine et est très présente dans les pays asiatiques surtout en Inde. TikTok compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs en Juin 2020 dont 4 millions en France. Preuve de son succès, l’application s’exporte très bien et elle séduit de plus en plus les utilisateurs européens et nord-américains. En 2019, déjà, TikTok était la 2ème application la plus téléchargée et elle compte depuis son lancement 1.65 milliard de téléchargements.
TikTok a un atout majeur, celui de l’engagement avec les jeunes. 41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans. Cependant, en moins de 18 mois, le nombre d’utilisateurs adultes a été multiplié par 5,5, signe de la démocratisation de l’application.
Les utilisateurs passent en moyenne 52 min par jour sur l’application. Si l’on compare ce score avec les autres sites de réseaux sociaux, l’utilisateur moyen passe à peu près autant de temps sur Facebook (53 minutes), et un peu moins sur Snapchat (49,5 minutes).

Pour les utilisateurs, Tik Tok a plusieurs fonctionnalités: se filmer et enregistrer, éditer le contenu produit, parfois avec des filtres et avec des fonds sonores. Les Tiktokeurs (créateur de contenus sur TikTok) peuvent également « liker » les publications, les commenter, mais aussi réagir avec des emojis, et même se parler entre eux. À l’instar d’Instagram ou Twitter, il est possible de suivre et d’être suivi.
Comprendre l’application et ses spécificités
Le montage vidéo : TikTok a offert à toute une génération d’utilisateurs un cours accéléré de montage vidéo. Les outils simples d’utilisation de la plateforme ajoutent un impact créatif unique. Les créateurs peuvent choisir parmi des dizaines de superpositions, d’effets de transition, de filtres, de vitesses de lecture, d’options de texte et de sons. Cela permet à n’importe qui de créer une vidéo attrayante en quelques secondes.
Le montage audio : l’avantage unique est la possibilité d’ajouter du son provenant d’une impressionnante bibliothèque de musiques sous licence et d’enregistrements créés par l’utilisateur. Après la publication d’une vidéo, tout utilisateur peut modifier le son, recréer la parodie et la renvoyer dans l’écosystème TikTok. De la même manière que les hashtags fonctionnent pour découvrir du contenu, les utilisateurs peuvent rechercher une chanson ou un son pour voir le contenu original et toutes les autres vidéos dans lesquelles il apparaît.
Les hashtag challenges : les tendances virales commencent dans les hashtags sur TikTok. Les défis d’hashtag encouragent les utilisateurs à tenter de partager leur propre point de vue sur les défis proposés par différents créateurs ou marques.
La marque Undiz fin 2019 a lancé une nouvelle collection sur le thème festif de la "fête foraine". Le challenge #FUNDIZFAIR invite les TikTokeurs à faire le signe avec les mains "UZ" et passer d'une tenue classique à une combinaison Undiz. À date, le hashtag compte plus de 114 millions de vues. Les créateurs des vingt vidéos les plus populaires recevront une carte-cadeau valable dans l'enseigne.
Fonction “Réagir” : les utilisateurs de TikTok ont fait passer le concept de réaction à un niveau supérieur. Grâce à la fonction “Réagir”, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs propres réactions (avec audio et vidéo) à une vidéo TikTok existante qu’ils décident de partager. La vidéo de la réaction peut apparaître côte à côte avec l’original. Contrairement à Facebook ou LinkedIn, on ne réagit plus seulement avec des emojis mais bien avec sa propre vidéo.
Comment intégrer TikTok dans sa stratégie Marketing ?

Exemples d’entreprises présentes sur l’application
La plateforme est un outil marketing efficace pour les entreprises souhaitant cibler les plus jeunes qui représentent la majorité des utilisateurs actifs de TikTok.
TikTok apparaît maintenant comme un nouveau pan de la stratégie webmarketing, dans une logique de diversification aucune plateforme n’est à négliger pour une marque aussi bien établie qu’en plein développement.
En général, ce réseau n’est pas le premier sur lequel on mise, mais plutôt un élément complémentaire qui vient renforcer la stratégie marketing principale.
Il faut savoir que les utilisateurs de TikTok ne sont pas les mêmes que ceux d’Instagram ou de Facebook. Le génération post-2000 a quasiment délaissé Facebook par exemple alors que bien souvent leurs parents s’y trouvent. En effet, en 2019, 67% des 16-25 ans utilisaient Facebook, soit 26% en moins par rapport à 2017, une baisse très rapide. Cet abandon est particulièrement marqué chez les adolescents : 50 % des jeunes entre 16 et 18 ans n'utilisent pas (ou plus) Facebook. Sur une tranche plus large 15-25, Snapchat est également en perte de vitesse alors qu’Instagram se renforce avec 81 % d’utilisateurs chez les 16-25 ans. Bien qu’il existe tout de même un public présent sur les différents réseaux sociaux en même temps, les attentes ne sont pas les mêmes.
TikTok a bel et bien commencé à révolutionner la stratégie digitale des marques qui ne peuvent pas s'en passer pour séduire un public toujours plus jeune.