Comment une marque peut-elle se mettre en avant sur TikTok ?
Oubliez l’idée de dupliquer vos campagnes Instagram et Facebook à l'identique sur TikTok ! Il est donc important de diversifier au maximum ses vidéos et d’adapter également la fréquence de diffusion. Ainsi, les utilisateurs qui suivent une marque uniquement sur TikTok disposent d’un contenu régulier et en phase avec leurs attentes, tandis que ceux qui sont sur plusieurs plateformes pourront la voir sous un autre angle.
Avant d'aller plus loin on vous recommande notre précédent article pour comprendre TikTok.
Comment (et pourquoi) ça fonctionne ?
Le format vidéo de TikTok est un divertissement en soi, mais aussi un moyen de montrer sa créativité à ses amis et à ses followers. Les utilisateurs de TikTok se mettent en scène, font du play-back, des sketches, des parodies, des caméras cachées.
Tout comme la publicité sur Snapchat, les prix pratiqués par TikTok pour ses formats publicitaires font qu’ils s'adressent principalement à de moyennes et grandes entreprises avec un budget marketing assez important. Cependant, la visibilité peut être rapidement importante, sans dépenser un centime et sans un budget marketing très conséquent : via le principe bien connu du buzz !
L’engagement peut être très fort très rapidement. La très large visibilité de la plateforme en fait un avantage marketing indéniable. Cela permet également la conquête d'une nouvelle génération qui va peu à peu arriver dans le marché du travail. Enfin, ce qui importe sur TikTok, c’est la viralité du contenu. Ainsi, il est nécessaire, pour durer dans le temps, de proposer des défis à votre communauté afin que chaque personne puisse devenir un vecteur de transmission de votre marque. Les marques devraient être très attentives à la différenciation entre TikTok et les autres plateformes, et adapter leur stratégie à ce canal en conséquence.
Lancer des défis # : Il s’agit d’inciter les utilisateurs à créer un contenu et à y indiquer votre hashtag de votre marque. Ce défi est amusant et très efficace pour promouvoir votre entreprise. Il favorise aussi l’engagement de votre audience. McDonalds avec un défi hashtag qui en Août 2020 a été vu près de 160 millions de fois en moins de 6 mois à travers le monde. Le #mcdonaldscelebrationdance a permis la création d’environ 55 000 vidéos d’utilisateurs, les montrant danser pour célébrer leur joie de manger McDo.

Développer le marketing d’influence : Le marketing d'influence est une stratégie permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur communauté.
Cette stratégie permet d’augmenter rapidement sa visibilité sur le réseau social et d’agrandir sa communauté en un temps record. De plus, on peut ensuite suivre plus facilement le taux d’engagement de son audience. Cependant, il faut d’abord s’assurer au préalable que la communauté de l’influenceur correspond à son public cible. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est souvent conseillé d’opter pour un professionnel spécialisé dans une thématique particulière.
Ici Sephora avec un maquilleur américain

Profiter de la publicité TikTok (contenu, reprise de marque, # , objectifs de marque) : Les annonces publicitaires sur Tik Tok aident à toucher un nombre élevé d’utilisateurs. Le média social propose aussi un ciblage plus précis, permettant d’atteindre plus facilement son audience. Voici par exemple les résultats de la campagne publicitaire Haribo en France que TikTok met en avant pour séduire les marques à utiliser ses services.

1 million de vues en 2 semaines et 250 000 interactions pour un coût de 40 000€ selon le directeur de l’agence de marketing à l’origine de la publicité.
Les publicités se répartissent en quatre catégories :
Le contenu natif : comme les publicités sur Facebook Ads et Instagram, les contenus natifs sur Tik Tok prennent en compte les clics sur les sites web des marques et les téléchargements d’applications.
La reprise de marque : les entreprises ont la possibilité de créer sur la plateforme des images, des GIF, des vidéos… Pour générer plus de trafic, insérez dans vos contenus des liens renvoyant vers votre site web ou d’autres contenus à forte valeur ajoutée.
Le défi du hashtag : il n’est pas toujours facile de le rendre viral. L’idéal est d’utiliser des hashtags déjà populaires. C’est une forme de publicité gratuite mais la visibilité de votre défi peut être accru par la plateforme, en payant, votre défi peut notamment apparaître en première vidéo proposée à tous les utilisateurs selon leur pays, tranche d’âge et centre d'intérêt.
Les filtres de marque : ce sont des filtres photo qu’une marque créée en lien avec son produit et qu’elle met à disposition des utilisateurs, le logo notamment y est souvent mentionné.
Ici nous avons par exemple le Challenge Disney permettant de changer le visage de son chien et de le transformer en personnage des célèbres films d’animation. Ce filtre créé par une utilisatrice de Snapchat a ensuite été repris par la firme américaine sur Tiktok et a bénéficier à Disney dans débourser 1$ !

Pour les marques qui souhaitent toucher un public plus jeune avec un contenu amusant, stimulant ou inhabituel, TikTok pourrait être l’endroit idéal. Mais il est important de noter que les publicités basées sur l’image et la promotion de produits de type Instagram ne suffiront pas sur TikTok. Il ne s’agit pas de créer du contenu pour Instagram et de le publier ensuite sur TikTok, mais d’utiliser réellement la puissance de ce réseau social et de partager du contenu qui résonnera spécifiquement sur TikTok.
Bien entendu, vu l’audience assez jeune de l’application, seules les marques B2C ciblant les 16 – 30 ans auront un réel intérêt à faire de la publicité pour leurs produits et services via TikTok. Parmi les secteurs les plus affinitaires avec TikTok, on retrouve notamment : L’univers de la musique, des jeux vidéos, du cinéma et de la vidéo à la demande, de la mode, du sport, des jeux.