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Comment utiliser Linkedin pour réaliser votre étude de marché ?
Pour réaliser votre étude de marché, Linkedin est un outil beaucoup plus puissant que ce que la majorité des gens pensent. De notre point de vue, c'est le réseau social le plus puissant pour toute entreprise qui évolue sur un marché B2B. Pourtant Linkedin est souvent négligé par de nombreuses entreprises. La plupart des utilisateurs utilisent Linkedin comme canal de communication pour rentrer en contact avec leurs prospects ou leurs clients. Cependant, Linkedin regorge de données qui peuvent être utilisées dans de nombreux usages. Plusieurs consultants experts en étude de marché de la communauté Bloomco, nous ont confié utiliser régulièrement Linkedin pour construire leur étude. Voici leurs astuces :
Rejoignez des groupes pertinents
Sur Linkedin, il existe des groupes de discussion pour pratiquement toutes les expertises dans toutes les industries. Pour commencer, recherchez les groupes qui parlent des sujets qui vous intéressent. Les membres des groupes publient régulièrement des articles, des analyses, des statistiques et échangent sur les tendances de leur secteur. Autre alternative, vous pouvez poster une question ou un sondage. Généralement, les membres les plus actifs vous répondront ou vous orienteront vers d'autres sources pour trouver les informations que vous cherchez.
Chercher des posts Linkedin
Des milliers d'articles sont postés quotidiennement par les utilisateurs de Linkedin. Il est donc fort probable qu'un utilisateur ait déjà partagé son analyse sur l'industrie ou le marché qui vous intéresse. En utilisant la fonction de recherche de post sur Linkedin, vous accéderez aux articles postés par tous les membres. Y compris ceux des personnes qui ne font pas partie de votre réseau. En définissant les bons mots clés, vous accéderez rapidement à une grande quantité d'information.
Téléchargez des livres blancs
Avec l'explosion du content marketing, toutes les entreprises se sont mises à publier régulièrement des livres blancs. En échange de votre nom et de votre adresse email, vous pourrez télécharger gratuitement leurs livres blancs. Ils contiennent souvent des données, des interviews et des analyses de tendances réalisées par des professionnels. Souvent, les entreprises font la promotion de leurs nouvelles publications sur Linkedin. Après avoir ciblé vos entreprises clés, parcourez rapidement leur fil d'actualité pour identifier si elles proposent des livres blancs en téléchargement.
Contactez les personnes du marché cible
Le moteur de recherche de personne de Linkedin est très puissant. Utilisez cette fonction recherche pour identifier les actuels ou anciens salariés des entreprises qui vous intéressent. En plus, si vous disposez d'un compte Linkedin premium, de nombreux filtres s'ajouteront au moteur de base. Par exemple, vous pouvez filtrer les personnes selon la taille de l'entreprise, le niveau d'ancienneté, leur localisation ou encore leur centre d'intérêt. S'ils ne font pas partie de votre niveau 2 de relation (personnes que vous pouvez contacter directement), utilisez un inmail pour le premier contact.
Sollicitez votre réseau
Votre réseau est beaucoup plus grand que vous l'imaginez. Admettons que vous êtes connecté à 500 personnes sur Linkedin. Si chacune de vos relations est elle aussi en connectée avec 500 personnes vous avez un accès direct à 250 000 personnes pour vous aider dans vos recherches. Dans un premier temps, identifiez les personnes qui vous intéressent puis demandez à votre réseau de réaliser une mise en relation. Aussi, ayez en tête que la plupart des gens acceptent les demandes de connexion sur Linkedin. Tentez votre chance, votre réseau ne pourra que s'agrandir.
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