Que vous soyez consultant indépendant, client ou futur client, les réponses à vos questions se trouvent (très probablement) ici. Sinon, contactez-nous nous vous guiderons avec plaisir.
Anciennement Expertaly, Bloomco est une communauté de plus de 3000 des meilleurs consultants et experts indépendants du marché.
Quel est votre business model ?
Nous facturons une commission sur le montant de la mission. Le montant du devis final comprendra la rémunération du consultant et notre marge, pas de coûts supplémentaires.
Qui sont les consultants de la communauté ?
Nous fédérons d’anciens consultants, issus des cabinets de conseils les plus prestigieux, des experts sectoriels, ayant occupé des postes de managers ou directeurs en entreprise, et d'actuels ou anciens entrepreneurs.
Qui sont vos clients?
Nous travaillons avec des grands groupes (L'Oréal, Axa, IPSEN, Pernod Ricard...), des PME/ETI, des startups et des cabinets de conseil, tous secteurs confondus.
02. Je suis client
Pour quels type de missions vous solliciter ?
Nous vous permettons de réussir vos projets à haute valeur ajoutée, nous vous proposons de : - Transmettre une expertise - Sensibiliser et faire monter en compétences une équipe - Accélérer un projet ou le piloter - Assurer une transition
De la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle, nos consultants et experts indépendants peuvent accompagner l'ensemble de vos métiers :
Si vous recherchez des profils plus techniques tels que des développeurs, des data miners, des designers ... nous ne sommes pas la plateforme adaptée.
Comment ça fonctionne ?
Avec Bloomco réussir vos projets les plus stratégiques devient simple et rapide.Que votre besoin soit bien défini où que vous souhaitiez être guidé dans le cadrage du projet et la définition du profil idéal, contactez-nous.
Etape 1 : Par téléphone, email ou via le formulaire disponible sur notre site nos account managers se feront un plaisir de vous accompagner et de venir jusque dans vos locaux pour échanger si vous le souhaitez.
Etape 2 : Une fois le besoin cadré, nous vous proposons, sous 48h, une sélection de talents de haut niveau, disponibles et en adéquation avec votre besoin.
Etape 3 : Nous organisons les entretiens dans vos locaux et y assistons pour pouvoir vous guider dans votre décision finale.
Etape 4 : Avant le début de la mission, nos équipes s'occupent des éléments contractuels. Lors de la mission nous nous assurons de son bon déroulé et gérerons la facturation.
De quelles informations ai-je besoin pour constituer un brief de mission ?
Votre briefing projet doit comprendre les conditions générales telles que la durée du projet, le budget et les objectifs. Un account manager dédié est à votre disposition pour cadrer votre projet avec vous via le canal de votre choix (téléphone, mail, en physique...).
Combien me coûte une shortlist de profils ?
Rien. Nous envoyer un besoin et recevoir des propositions de consultants indépendants adaptés est entièrement gratuit. Nous facturons nos clients uniquement lorsqu’un consultant démarre une mission.
Quand est-ce que mon projet pourra démarrer ?
Nous sommes conscients que la rapidité est clé. Nous nous engageons à vous envoyer les profils de talents adaptés à votre besoin sous 48h. Nous organisons également les entretiens dès que vous êtes disponibles pour pouvoir démarrer votre projet au plus vite. Nous pouvons débuter une mission sous une semaine à compter de la réception du brief.
Comment sont sélectionnés les consultants ?
Pour ne retenir que le top 10% des consultants du marché, nous avons créé un processus de sélection très rigoureux en 4 étapes :
1. Screening téléphonique : échange sur la motivation, les valeurs et la vision du métier 2. Analyse des compétences par notre IA : une IA qui a analysé +7M de CV 3. Entretien personnalisé : analyse des précédentes expériences, vérification des hard skills et des soft skills 4. Prise de références auprès de 3 anciens clients
Comment sélectionner le meilleur talent pour mon projet ?
Vous pourrez vous baser sur le CV, les entretiens et les feedbacks des clients précédents. Un account manager expérimenté participe aux entretiens dans vos locaux et peut vous aider à prendre votre décision finale.
Que se passe-t-il s’il y a différend avec l’un de vos consultants ?
En cas de différend avec un consultant au cours du projet, merci d’en informer votre Account Manager au plus vite. Bloomco agira alors en tant que médiateur, nous trouverons une solution rapide au problème.
Puis-je recruter un consultant rencontré via Bloomco à l’issu d’une mission ?
Si vous vous posez cette question, nous sommes heureux que vous soyez satisfait du travail fourni par l’un de nos consultants. Cependant, si vous souhaitez l’embaucher moins d’un an après la fin de la mission nous prendrons une commission de 25% du salaire annuel brut de base de la première année, un tarif intéressant vis-à-vis de ceux d'un cabinet de recrutement.
Comment garantissez-vous la qualité de vos talents et donc la réussite de mon projet ?
Le bon-déroulé et la réussite de vos projets sont nos priorités. Nous garantissons votre satisfaction grâce à 4 éléments clés :
1. Notre processus de sélection complet : validation des hard skills et des soft skills des consultants, notamment grâce à une prise de référence auprès de 3 anciens clients 2. La connaissance de nos consultants : nous échangeons individuellement avec chaque consultant et partageons avec vous notre feedback et celui de ses clients précédents en toute transparence 3. Le suivi de l’avancée de votre mission : nous nous assurons qu’elle soit en phase avec vos attentes 4. Une formation continue : nous mettons à la disposition de nos consultants des ressources de formation pour qu’ils puissent évoluer en même temps que le marché
Pourquoi pourrais-je favoriser Bloomco à un cabinet de conseil traditionnel ?
Bloomco combine les avantages du freelancing et l'excellence d'un cabinet de conseil : - des TJM moins élévés que dans des cabinets de conseil, notamment grâce à des coûts fixes et une marge moins élevée - des consultants de haut niveau grâce à notre processus de sélection extrêmement rigoureux
Comment se déroule la facturation ?
Nous assurons la gestion de la facturation pour vous permettre de traiter avec un interlocuteur unique quelque soit le nombre de consultants indépendants avec lesquels vous travaillez.
03. Je suis consultant indépendant
Quels sont les critères pour rejoindre la communauté ?
Notre communauté est composée du top 10% des consultants du marché sélectionnés grâce à un processus rigoureux.
Le meilleur moyen de savoir si votre profil correspond aux besoins de nos clients est de postuler en nous transmettant votre CV ici.
Vous êtes expert dans l’un des domaines suivants : transformation digitale, data, IT, management & organisation, supply chain, finance, marketing ou contrôle de gestion ? Vous avez au minimum 5 années d’expérience dans votre domaine d’expertise ou cumulez 3 ans dans un grand cabinet de conseil ?
Vous souhaitez être un acteur de l'ascension fulgurante du consulting indépendant ?
Alors n’attendez plus !
Quel est le déroulé du processus de sélection ?
Notre processus de sélection s'articule autour de 3 étapes :
1. CV : vérification de la cohérence des expériences et du profil avec les attentes de nos clients 2. Entretien individuel : analyse des compétences acquises lors des précédentes missions et échange sur les envies de missions 3. Prise de référence auprès de 3 anciens clients : vérification des soft skills en mission
Ainsi, nous garantissons les meilleurs talents à une clientèle de renom.
De quel statut ai-je besoin pour rejoindre la communauté ?
Pour intégrer la communauté, l'idéal est que vous disposiez déjà de votre propre structure juridique (Auto-entreprise, EURL, SARL, SASU, SAS) ou que vous passiez déjà par une société de portage. Nos équipes pourront vous guider sur le choix de votre structure et vous recommander des partenaires pour la création de votre entreprise ou pour le choix d'une société de portage.
Puis-je commencer une mission sans avoir de statut juridique ?
Il est indispensable que vous ayez un statut juridique avant de commencer une mission. Un statut se crée rapidement, cela peut donc être fait avant le début de la mission. Nos équipes sont à votre service pour vous guider dans votre choix et les démarches à suivre.
Au-delà des missions, que m’apporte Bloomco ?
En rejoignant Bloomco, vous accédez aux avantages réservés à la communauté, notamment :
- Nos partenaires (juridique, mutuelle, photographes, banque…) - Nos événements (petit-déjeuners, workshops…) - Notre programme ambassadeur (commissions d’apport d’affaire…) - Nos conseils (coaching, formations gratuites…)
Est-ce payant de rejoindre la communauté ?
Non. Bloomco est 100% gratuit pour tous les consultants. Même lors de vos missions, notre commission est indépendante de votre taux journalier.
Comment est déterminée ma rémunération ?
Lorsque vous êtes sollicité pour une nouvelle mission, c’est vous qui décidez du taux journalier à proposer au client. Bien sûr, nos équipes vous conseillent en fonction du budget du client et de notre connaissance du contexte.
Que se passe t-il si j'ai un problème lors de la mission ?
Prévenez nous s'il y a un imprévu avec la mission ou si le client ne respecte pas ses engagements. Ce type de situation peut arriver, nous interviendrons en qualité de médiateur pour faciliter une résolution à l’amiable.
Comment se déroule la facturation ?
Avant la fin du mois, les consultants envoient leur facture à l'équipe comptabilité qui émet une nouvelles facture comprenant la marge au client. Une fois que nous aurons reçu le virement de la part de ce dernier nous initions le paiement du consultant.
Si le consultant est en portage : la société de portage nous envoie la facture, nous nous occupons de l'envoi d'une nouvelle facture au client.