9 mythes sur la conduite du changement
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Publié le

16
/
10
/
2017

9 mythes sur la conduite du changement

Toutes les organisations le savent, le changement est une étape primordiale mais difficile à mettre en place. La conduite du changement impacte tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise. Cependant, les managers sont les premiers à y être confrontés. Ils ont la responsabilité de gérer ce changement. En d'autres termes, ils doivent préparer et accompagner les membres de leur équipe à adopter avec succès les changements pour atteindre les objectifs définis par la direction. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons identifié 10 mythes rapportés par les consultants de la communauté Bloomco lors de leurs missions de conduite du changement.

1 - Vous pouvez tout contrôler pendant le changement

Un plan de conduite du changement est aussi incertain que le business plan d'une startup. Vous pouvez définir un plan précis de conduite du changement qui se basera sur votre bonne connaissance de l'organisation et du marché. Cependant, une fois le changement en cours, vous vous rendrez vite compte que rien ne se passe comme le plan le prévoyait. Un plan de conduite du changement bien pensé, structuré et qui définit des rôles clairs pour chaque membre de l'organisation vous aidera à réagir face aux éléments impondérables qui se produiront pendant le processus. Mais en aucun cas, vous ne pourrez dérouler la stratégie comme vous l'aviez initialement pensée.

2 - Vous n'avez pas besoin d'être visible

Le travail à distance ou le télétravail sont pertinents dans de nombreuses situations. Néanmoins, la conduite du changement nécessite une présence physique régulière aux côtés des membres de l'organisation. Votre équipe se sentira plus stable et en confiance pour affronter ce changement. Une conduite de changement sans un manager présent au quotidien c'est comme un navire sans son capitaine.

3 - Vous n'avez pas besoin d'un plan formel, le changement est faible

Dans les organisations d'aujourd'hui, les départements et les business unit sont interdépendantes et sont a menés à collaborer régulièrement ensemble. Ainsi, il est fort probable que les changements que vous mettez en place dans votre équipe vont impacter d'autres interlocuteurs. De ce fait, il est nécessaire de créer une carte qui regroupe tous les interlocuteurs de votre équipe et d'identifier quelles vont être les changements qui vont les impacter.

4 - Vous n'avez pas besoin d'un plan, chacun connaît ses missions

Un bon plan de conduite du changement définit clairement le rôle et les objectifs de chaque membre de l'équipe. A défaut, vos collaborateurs feront ce qu'ils pensent être pertinent pour le changement. Et, ce ne sera pas forcément ce que vous souhaitez qu'ils fassent.

5 - Vos collaborateurs ne démissionneront pas

Au cours de projet de conduite du changement, vos collaborateurs peuvent arriver à saturation. D'ailleurs, savez-vous que seulement 22% des salariés pensent que de tels projets vont améliorer leur bien-être  ? (source : Centre d'étude en transformation des organisations). Aussi, sans démissionner, vos collaborateurs peuvent perdre toute leur motivation et leur implication dans l'entreprise.

6 - La résistance est mauvaise

Un projet de conduite du changement sans résistance devrait vous inquiéter. Il est normal que certains membres de l'organisation montrent une certaine résistance aux changements. Au lieu de les combattre, cherchez à en identifier les causes. Faites des résistants vos alliés dans ce projet.

7 - Tout expliquer une seule fois est suffisant

Envoyer à tous vos collaborateurs 100 slides qui expliquent le projet de conduite du changement est vouer à l'échec. Chaque individu de l'organisation est différent et sera plus ou moins réceptif en fonction du message et du canal de communication. Pour cela, variez les canaux de communication et n'hésitez pas à personnaliser les messages. Et surtout, répétez, répétez, répétez.

8 - Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Durant le processus de changement, ne pas informer vos collaborateurs les encouragera à se fier aux bruits de couloirs. Ces périodes de changement sont des facteurs de stress pour tout membre de l'organisation. Les informer régulièrement et expliquer quels sont les objectifs visés réduira la propagation de rumeurs.

9 - Vos collaborateurs ont pleinement confiance en vous

La plupart des managers ont tendance à surestimer leur crédibilité dans leur organisation. Soyez honnête avec vous et posez-vous les bonnes questions : Quelles décisions ai-je prise récemment qui montre aux gens que je fais toujours le bon choix ? Est-ce que je possède un réseau de collaborateurs qui me soutienda publiquement suite aux changements ? Comment puis-je davantage les impliquer dans ce processus ? Les réponses à ces questions détermineront le plan de conduite du changement que vous devrait définir pour atteindre vos objectifs.

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