Publié le
Communication digitale : les 9 points clés pour réussir
L’ensemble des innovations technologiques de cette dernière quinzaine d’années a révolutionné les formats et les moyens de communication des entreprises. Les relations avec leurs clients ont également été affectées, et de nouveaux enjeux marketing sont apparus. Cependant, la communication digitale reste le prolongement de votre stratégie de communication. Pour bien la mener, voici les 9 points clés qui vous permettront de composer votre communication digitale.
1 - Créez une marque forte
Il est indispensable d’avoir une marque pour votre produit, sinon votre entreprise. Une marque n'est pas un logo, une carte de visite, ou un site web. En revanche, ces outils doivent incarner votre marque et votre stratégie de communication digitale. Une marque réussie délivre une plateforme de communication qui permet aux clients de s’identifier plus facilement au caractère de l'offre. Ne pas avoir de marque pourrait conduire à des communications confuses et inefficaces et à la perte de clients.
2 - Définissez un plan marketing
Un site Web est le reflet de votre plan marketing. Si vous n'avez pas de plan de marketing, la conception de votre site Web vous coûtera davantage de temps et d’argent. Le plan n'a pas besoin d'être extrêmement élaboré, mais vous devez savoir où vous allez et comment vous prévoyez d'y arriver. Le plus important est de penser la relation que vous souhaitez entretenir avec vos clients et comment leur engagement aidera votre organisation.
3 - Etudiez votre cible
Si vous demandez à vos clients de porter attention à votre entreprise, vous devez également vous soucier d’eux. Investir du temps et de l'argent vous aidera à comprendre leurs désirs et leurs besoins, comment ils abordent votre offre, comment ils utilisent la technologie et quels sont leur mode de vie. Il est primordial d’avoir une compréhension fondamentale et concrète de votre audience. Cela peut être développé grâce à des études sur vos consommateurs.
4 - Travaillez l'expérience utilisateur
L’expérience des utilisateurs constitue la base d'un site Web. Les sites Web sont destinés aux utilisateurs et non à votre entreprise. Gagnez du temps et de l'argent en concevant des expériences sur la manière dont vos visiteurs vont consommer votre contenu, prendre des décisions ou se convertir. Ne créez pas de contenu exclusivement pour les besoins de votre organisation non plus. Une stratégie de contenu et des interfaces utilisateur vous aideront à générer du trafic sur le site et votre audience à répondre à ses besoins.
5 - Gérez votre communication sur les médias sociaux
Si votre site Web est votre voix, les médias sociaux sont votre public. Prenez soin de les engager où ils sont. Vous ne devez pas non plus être sur tous les canaux à la fois. Prenez des décisions en fonction des affluences de votre cible. Ayez recours à des études si besoin. Vos clients peuvent par exemple se trouver sur des microblogs ou des réseaux sociaux de niche. Ne perdez pas de temps et de ressources sur Facebook et Twitter s’ils n’y sont pas. En outre, certaines plateformes sociales fournissent des outils efficaces pour communiquer avec vos clients avec des commentaires en temps réel. Vous pouvez également les utiliser pour des démarches commerciales ou marketing traditionnelles, ou encore comme un service d’assistance.
6 - Soyez mobile first
Un site web adaptatif est un moyen de fournir une expérience mobile de votre plateforme digitale. Prenez soin de penser à comment vous vous déployez en version mobile, car aujourd’hui vos clients sont présents sur mobile, dans toutes les organisations et tous les secteurs. Vous aurez peut-être bientôt une audience plus importante sur les smartphones que sur PC.
7 - Adaptez votre stratégie de contenu
Le contenu doit être adapté au canal, centré sur l'utilisateur (heure, lieu, workflow, call-to-action) et porté sur la marque. Le contenu doit aider les utilisateurs à générer toujours plus de trafic sur votre site et vos réseaux et à renforcer continuellement l'engagement et l'affinité avec la marque.
8 - Mesurez et optimisez votre communication
La communication digitale ne consiste pas à « la définir et à l’oublier ». Pour vraiment assurer votre efficacité marketing, mesurez l'efficacité stratégique de vos clients. Il existe de nombreux outils gratuits pour mesurer le trafic sur votre site Web ou mesurer l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Déterminez un ensemble de KPI par canal ou par stratégie, et suivez vos résultats. N'oubliez pas que l’étude qualitative est tout aussi importante que quantitative. Demandez littéralement à vos clients quels sont leurs besoins et si votre communication digitale leur semble efficace. Mettez de côté le budget et les ressources pour affiner continuellement votre approche et répondre ainsi à leurs attentes.
9 - Informez-vous sur les nouvelles technologies
Soyez conscient des nouvelles technologies, mais ne les poursuivez pas. Encore une fois, réfléchissez à votre plan de communication digitale et à qui sont vos clients. Étudiez leur comportement, où ils se situent et quelles technologies ils utilisent. Déployez ensuite la bonne combinaison stratégique. En fonction des insights consommateurs, adaptez votre écosystème digital sans pour autant avoir recours aux dernières innovations technologiques.
Les derniers articles
Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :
Besoin d'accompagnement sur vos projets ?
Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.