Agilité émotionnelle : un facteur clé de performance
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Publié le

11
/
10
/
2018

Agilité émotionnelle : un facteur clé de performance

Dans le cadre du travail, les émotions des individus sont souvent négligées. Elles sont jugées comme inutiles et parfois même contre-productives. Elles sont aussi définies comme contraires à la pensée pragmatique. Cependant, il est absurde de vouloir supprimer les émotions du lieu de travail. Plusieurs études démontrent un lien entre l’agilité émotionnelle et la performance des équipes. Les émotions, quand elles sont bien gérées, peuvent ainsi constituer un véritable facteur clé de réussite.

Susan David est psychologue à la faculté de médecine de Harvard. Elle a développé le concept d’agilité émotionnelle, qui consiste à se montrer flexible dans ses pensées et ses émotions. L'agilité émotionnelle peut se définir comme la capacité d'une personne à appréhender son environnement de façon lucide. Elle ne consiste pas à contrôler ses pensées ou à se forcer à penser positivement, mais au contraire à les affronter avec compassion, puis à les surmonter. Cette méthode permet aux individus émotionnellement agiles de bien gérer les imprévus et de s'adapter efficacement au changement. Le management agile gagne en popularité et se montre aujourd'hui efficace dans de nombreuses situations. Comment peut-on construire une équipe émotionnellement agile ?

Reconnaître les émotions négatives

Il est important de détecter et d'accepter les émotions négatives. Le rôle d'un manager agile est de capitaliser sur les émotions des membres de son équipe qu'elles soient positives ou négatives, afin de prendre les bonnes décisions. La proximité avec les équipes permet au manager d'intervenir auprès de chaque individu afin de l'aider à gérer ses émotions et ainsi tirer le meilleur de chaque situation.

Savoir échouer

L'échec et la réussite sont communs dans la vie de chacun, y compris au sein de l'entreprise. Il est indispensable de savoir gérer ces situations. Un individu qui connaît les risques de la réussite et les bienfaits de l'échec est beaucoup plus motivé. En effet, un échec est toujours l'occasion de se remettre en question et progresser. Les collaborateurs se sentent ainsi à l'aise dans leur travail.

Le manager doit s'assurer que les membres de son équipe soient responsabilisés et aient confiance en eux. Cette confiance permet aux collaborateurs d'acquérir une méthode de travail consistant à tester différentes solutions et prendre des risques calculés. L'équipe gagne ainsi en créativité et apprend de ses échecs, sans pour autant perdre en motivation.

L'agilité émotionnelle au service de l'expérience collaborateur

Aujourd'hui, les questions de recrutement et de marque employeur sont devenues clés dans la politique de Ressources Humaines de l'entreprise. De nombreuses études montrent que le savoir-être fait la différence dans une carrière. Le DRH doit être capable de détecter, mesurer et développer l’intelligence émotionnelle de tous ses collaborateurs. Promouvoir l'empathie au sein de l'entreprise permet d'accroître la qualité des relations de travail et rendre celui-ci plus agréable pour chacun.

L'agilité émotionnelle est utile, car elle aide également le DRH à appréhender les collaborateurs issus des générations Y et Z. Ces derniers sont en effet particulièrement sensibles au concept "d'expérience collaborateur". Il est ainsi plus facile de répondre aux attentes et aspirations de certains individus. Les équipes parviennent donc à s'épanouir davantage dans leur travail et sont réceptives au changement.

Construire une culture d'entreprise forte

L'agilité émotionnelle aide les individus dans leur prise de décision. En effet, cette méthode agile les encourage à décider en fonction de leurs valeurs et pas de leurs émotions. Ce processus est difficile et impose à chacun un véritable effort de mise à distance de ses émotions.

Il est donc vital de construire une culture d'entreprise qui se mette au service des collaborateurs. Cette démarche est précieuse dans l'entretien de relations sociales saines. Quelle que soit la taille de l'entreprise, il est possible de fédérer les individus autour de valeurs clés. Cela favorise donc le sentiment d'appartenance et permet aux collaborateurs de prendre leurs décisions sur des bases rationnelles. Une gestion intelligente de l'agilité émotionnelle des équipes permet à l'organisation de toujours réagir de façon cohérente.

 

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