Personal branding & consultant indépendant : mode d'emploi (1/3)
agenda

Publié le

27
/
09
/
2021

Personal branding & consultant indépendant : mode d'emploi (1/3)

Qu’est-ce que le personal branding ?

“Incarner sa marque”, c’est littéralement le sens du personal branding, aussi connu sous le nom de “marketing personnel". 

La création d’une identité originale pour promouvoir ses activités est un moyen efficace pour se démarquer. C’est particulièrement vrai au sein d’un environnement professionnel très compétitif tel que celui des indépendants. Il s’agit de mettre en valeur les qualités qui vous rendent unique en tant qu’individu et les compétences qui vous différencient en tant qu’indépendant de vos concurrents.

Développer une stratégie de communication claire et efficace, tant physique que digitale, est ainsi essentiel. Utiliser son image pour augmenter sa visibilité est nécessaire pour nourrir l’intérêt autour de ses projets et créer des relations durables avec de potentiels nouveaux clients. 

Le personal branding se construit autour de deux questions clés :

  1. Comment doit-on parler de moi ?
  2. Qu’est ce que j’apporte d’unique à mes clients par rapport aux autres consultants indépendants ?

Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?

A l’ère du tout digital, le personal branding s’exerce principalement sur les réseaux sociaux. Ainsi, remettre de l’humain et du naturel dans vos relations virtuelles est indispensable pour vous différencier.

Le développement des influenceurs est particulièrement parlant, Linkedin compte à lui seul 180 millions influenceurs expérimentés et 17 millions leaders d’opinion. Toujours plus nombreux sur les réseaux, leur popularité découle du sentiment de confiance et de proximité ressenti par leur communauté qui se rassemble autour d’un nom et bien souvent d’une thématique. 

Le personal branding est également un outil efficace pour maîtriser votre image: qui vous êtes, ce que vous faites et comment, mais aussi pour gagner en crédibilité et vous positionner comme un expert sur un secteur ou un sujet. 

En effet, l’objectif principal est d’être reconnu dans votre domaine et d’apporter de la valeur ajoutée à vos activités en termes de réseau, de visibilité et de chiffre d'affaires bien sûr !

Bien exécutée,  travailler son personal branding peut en effet être un atout pour les indépendants en quête de reconnaissance sur le très compétitif marché du conseil.  

Un exemple de personal branding réussi : Pauline Laigneau, la fondatrice de Gemmyo. Au-delà du succès de sa startup, elle fédère toute une communauté autour d'elle, grâce notamment à :

  • son podcast, Le Gratin, qu'elle a d'ailleurs récemment renommé "Le podcast, by Pauline Laigneau" preuve que sa marque est bien liée à sa personne
  • une newsletter hebdomadaire
  • une forte présence sur les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram, Youtube

Des contenus grâce auxquels elle a acquis une forte notoriété et légitimité, et qui lui permettent aujourd'hui de lancer ses formations et coaching en entrepreneuriat.



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