Publié le
Chef de projet : quelle valeur ajoutée ?
Depuis quelques années, la création de projets intéresse les entreprises. La gestion de projet par une équipe unique permet en effet généralement de garantir la réalisation de celui-ci. Nul besoin de passer par plusieurs services afin de trouver le responsable, le chef de projet est là pour répondre des avancements de son équipe, de leurs difficultés et de leurs besoins. On comprend, dès lors, qu'il est important de choisir un chef de projet efficace. Celui-ci doit savoir comment mener et motiver une équipe jusqu'à la réalisation finale.L'intérêt principal du chef de projet est sans doute son côté multitâche. En effet, il doit à la fois avoir de bonnes compétences techniques pour mener à bien le projet et des softs skills pour gérer une équipe d'individus. Il est possible de trouver ce type de profil au sein même de l'entreprise, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour répondre à ce déficit, on observe aujourd'hui la multiplication des profils de chefs de projets, experts dans leur secteur, qui proposent leurs services en tant qu'indépendants. Ces personnes se distinguent par la multiplicité des projets qu'ils ont déjà menés : là où un profil interne aura une très bonne connaissance de l'entreprise, l'indépendant amènera de son côté un point de vue innovant et une expertise incomparable.Devant à la fois répondre d'une équipe et d'un projet, le chef de projet doit justifier de compétences solides s'il veut réussir sa mission. Les chefs de projets professionnels possèdent les outils et la formation nécessaires à la bonne réalisation des missions. Parmi les premières caractéristiques qui doivent le définir, il est intéressant de retrouver, dans une certaine mesure, celles ci-dessous énumérées.
Il s'adapte aux missions
Un bon chef de projet doit être capable de changer rapidement de projet. En effet, si un projet peut durer plus ou moins longtemps, il a dans tous les cas une fin. Or, cette fin signe pour le chef de projet le début d'une nouvelle mission, pouvant être totalement différente. Ne travaillant pour vous que lorsque vous en avez réellement besoin, le chef de projet freelance se distingue par sa disponibilité. En effet, si vous lui préférez un salarié, celui-ci devra subordonner ses précédentes tâches ou bien mener de front deux missions totalement différentes, ce qui freinera son efficacité.
Il sait gérer une équipe
Le chef de projet n'est pas seulement un membre du groupe, c'est lui qui le coordonne et qui attribue les tâches à son équipe. Il doit aimer travailler en groupe puisque c'est le référent de l'accomplissement du projet. Pour cela, il est important qu'il s'investisse dans le projet, mais qu'il n'y soit pas trop attaché. Cela permet, en effet, d'éviter qu'il s'accapare trop de tâches, ralentissant de ce fait le projet. Il doit savoir déléguer les différentes parties du projet aux personnes les plus compétentes. Connaître les forces et faiblesses de tous les membres de l'équipe, lui en premier, est donc un pré-requis.
Il connaît l'importance de la communication
Gérer une équipe, spécialement quand on ne la connaît pas, exige une excellente communication. Celle-ci s'opère à deux niveaux : à l'intérieur de l'équipe, mais aussi avec le reste de l'entreprise. Il est important d'énoncer clairement les objectifs et les attentes avant le début de la mission, mais aussi lorsqu'elle évolue. Le chef de projet doit savoir quand faire des critiques et des retours à ses collaborateurs et à ses supérieurs. Il est important de reconnaître le rôle du chef de projet et de lui faire confiance, d'autant plus lorsqu'il travaille en freelance. C'est ainsi qu'il pourra établir sa position auprès de son équipe pour ensuite la faire progresser.
Il fait partie de l'équipe
Les meilleurs chefs de projet ne font pas que superviser leur équipe, ils s'y investissent. Il existe en effet une différence très importante entre savoir que l'on est celui qui tient les rênes d'une mission et agir pour que celle-ci réussisse. Le chef de projet doit idéalement être à l'origine du succès de chacun en les accompagnant au quotidien. Bien sûr, les succès sont toujours précédés d'échecs. Il doit aussi considérer ceux-ci comme étant de sa responsabilité. Finalement, les chefs de projets sont des éléments moteurs, à la fois membres à part entière de l'équipe et responsables de celle-ci.
Il résout les problèmes
Aucun projet ne se passe parfaitement bien de son origine à son achèvement. Le chef de projet doit être proactif, allant au-devant de ces problèmes quand il le peut. Il doit aussi aimer le challenge et ne pas perdre sa motivation lorsque des obstacles apparaissent sur son chemin. Un bon chef de projet sait s'entourer des bonnes personnes afin de créer des dynamiques positives pour résoudre les problématiques. Ne cherchez cependant pas le chef de projet parfait : il est important que celui-ci connaisse ses lacunes et soit fort de propositions pour y remédier.
Les derniers articles
Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :
Besoin d'accompagnement sur vos projets ?
Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.