Comprendre les 4 principales méthodologies agiles
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Publié le

04
/
12
/
2022

Comprendre les 4 principales méthodologies agiles

Qu’est ce que l’Agilité  ?

L’Agilité est un mode de développement et d’organisation créé en 2001 par 17 experts en création de logiciel pour alléger et simplifier les méthodes de développement issues de l’ancien monde industriel. Ces experts américains se sont rassemblés le temps d’un week-end. L’objectif : mettre en commun leurs réflexions personnelles et les méthodologies. Tout ce qu’ils ont mis en place pour contourner les méthodes de développement devenues obsolètes et contre-productives à leur activité. 

Ils baptisent la synthèse de leurs idées : Méthode Agile, construite autour de 4 valeurs et 12 principes.

L'agilité affirme que, pour développer des nouveautés, l'intelligence collective, la motivation et l'auto-organisation d'une équipe rassemblant des profils divers sont plus efficaces que des processus préétablis. L’agilité repose ainsi avant tout sur des savoir-être, complétés par des outils, des savoir-faire et éventuellement des méthodologies, à choisir en fonction du contexte du projet.

Il n’existe donc pas UNE méthode agile, mais un état d’esprit agile (agile mindset en anglais) et plusieurs méthodologies agiles

Focus sur les 4 méthodologies principales

  • La méthodologie Scrum

La méthodologie Scrum rassemble une équipe auto-organisée pluridisciplinaire composée de :

  • un scrum master, 
  • un Product Owner 
  • une équipe de développeurs

L’accent est ici mis sur le travail d’équipe et la progression par itérations du produit. L’équipe s’engage sur une livraison d’un nombre de fonctionnalités en début de sprint. Un sprint est planifié en début d'itération pour une durée de 2 à 4 semaines dans le but d’obtenir régulièrement une nouvelle version utilisable du produit. 

→ Sa particularité: le stand-up meeting, une réunion quotidienne courte et efficace de 15 minutes pour traiter l'ordre du jour.

  • La méthodologie Kanban

Comme en Scrum, la méthodologie Kanban repose sur la décomposition en petites tâches du travail mais met l’accent sur la visualisation des tâches. L’équipe s’occupe de la tâche la plus prioritaire dans le backlog. C’est-à-dire celle qui est prête à être développée plutôt que de planifier le travail dans une itération ou un Sprint. Au sein de l’équipe les responsabilités sont partagées et très flexibles. 

→ Sa particularité : Les équipes utilisent un tableau Kanban pour visualiser chaque tâche à mesure qu’elle progresse dans le flux de travail. Ce tableau permet d’identifier les éléments déficients dans le processus et de les corriger. 

  • La méthode SAFe : Scaled Agile Framework

Cette méthode fait de l’agilité un véritable processus transversal qui s’inscrit à l’échelle de l’entreprise. A la différence de la méthodologie Scrum qui s’adresse à des équipes petites et agiles. Elle n’est pas conçue comme une méthodologie unique, mais comme une vaste base de connaissances, en ligne, des meilleures pratiques utilisées par les équipes pour fournir des produits logiciels performants. Plusieurs équipes en Scrum peuvent ainsi travailler ensemble avec cette méthodologie.

La méthode SAFe apparaît comme un ensemble d’organisations et de modèles de flux de travail créés pour guider les entreprises dans la mise à l’échelle des pratiques lean et agile.

Très complet, le site officiel de cette méthodologie qui délivre formation et certification permet d'en appréhender la complexité.

Sa particularité: La constitution de Trains agiles (Agile Release Train) qui se traduit par la création d’une grande équipe qui travaille ensemble sur une chaîne de valeur ou un programme. 

  • Le modèle Spotify

Du nom de l’entreprise de streaming musical qui a développé ce mode d’organisation.

La méthodologie Spotify s’adresse aux entreprises qui souhaitent implanter l'agilité à leur échelle pour permettre un management plus horizontal et une forte responsabilisation des équipes. 

Les collaborateurs sont répartis selon 4 types de groupes :

  • les squads, similaires à une équipe Scrum, qui regroupent des experts fonctionnels ou techniques et qui choisissent leur propre méthode agile 
  • les chapitres qui représentent une famille de personnes ayant des compétences métiers similaires (ex : chapitre de PO ou scrum master) et qui garantissent une vision globale de la gestion de projet
  • les tribus qui sont un ensemble de squads travaillant sur un sujet commun (Train en agile) et qui se focalisent sur un thème du projet
  • les guildes qui incarnent une communauté d’intérêt où des sujets communs sont régulièrement partagés (une veille dédiée) et où des événements informels sont planifiés ensembles (des rétrospectives).

→ Cette organisation permet d’optimiser le partage d’information entre les différentes équipes en s’appuyant notamment sur les Chapitres et les Guildes. Pour fédérer les collaborateurs qui partagent une expertise commune métier ou technique, la guilde peut partager une newsletter  ou organiser des conférences. 

La diversité des méthodologies existantes au sein de l’Agilité permet ainsi aux entreprises et aux équipes de choisir celle qui semble la plus pertinente pour leur projet. Contrairement aux méthodes de gestion de projet classique, un projet mené en mode agile s'appuie sur une collaboration libre et étroite entre les membres d’une équipe et permet de prévoir et s’adapter efficacement aux besoins des clients.

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