Publié le
Consultant en développement durable et RSE : comprendre les évolutions récentes
Nous avons assisté ces dernières années à plusieurs transformations majeures du marché du travail et par conséquent du marché du conseil. Chez Bloomco nous suivons de près ces évolutions et notamment celle du marché du conseil en développement durable et RSE. Thématiques très prisées par nos consultants, mais pour lesquelles nous avions jusqu’à présent assez peu de sollicitations de la part de nos clients.
Vous êtes consultant en RSE ? Vous voulez devenir consultant RSE ? Vous envisagez de vous reconvertir en développement durable ? Voici un panorama des évolutions du marché du conseil en RSE et développement durable.
Des acteurs présents sur le marché depuis plus de 20 ans
Dès le début des années 2000, de nombreux cabinets se sont développés sur ces expertises. Parmi les généralistes, on peut citer la practice Sustainability & Climate de Deloitte existe notamment depuis 2002. Et pami les pure players, Des enjeux et des hommes existe depuis 2002, Utopies depuis 1993 et Ecoact depuis 2005.
Un marché du conseil historiquement frileux sur les opportunités RSE
Pourtant, malgré une présence historique de certains cabinets, on constate une faible évolution du marché.
Une étude menée en 2019 par l'OPIIEC montre le faible intérêt des cabinets de conseil pour le développement d'offres RSE ou de la RSE en interne :
- 55% des cabinets de conseil estiment qu'il y a un niveau d'exigence faible des acheteurs de prestations intellectuelles en matière de RSE (-15% des marchés intègrent des critères RSE).
- Lorsqu'on leur demande de noter l'importance de plusieurs enjeux RSE (voir page 21 de l'étude), les cabinets de conseil placent en tout dernier l'enjeu "Développement d'offres spécifiques RSE et intégration de la RSE aux prestations". Les enjeux considérés comme prioritaires sont "Développement des compétences et employabilité" et "Ethique et déontologie".
- 44% des cabinets de conseil déclarent que le premier frein à leur engagement RSE est l'absence d'attente client sur ces sujets.
Une augmentation forte de la demande, sur des postes peu qualifiés
Sur le marché du travail en général, l’Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte prévoyait en 2019 une hausse de 17% des intentions d’embauche sur les métiers de l’économie verte. En 2020 ce sont près de 20 600 offres d’emploi concernant les métiers verts et 381 700 concernant les “métiers verdissants" qui ont été déposées auprès de Pôle Emploi.
Même si ces signes sont encourageants, cette évolution du marché du travail concerne majoritairement des emplois peu qualifiés pour le moment. En effet, parmi ces offres seules 4% concernent des postes de cadres.
Or ces offres à destination de cadres visent des profils avec une expertise pointue et une expérience déjà significative dans le domaine.
Un déséquilibre persiste donc. Celui entre la demande d’expertise des entreprises et l’attrait pour ces métiers des jeunes diplômés ou de profils en reconversion, par définition peu experts. L’enjeu majeur de ce secteur est donc de former les bons experts, sur les bonnes compétences.
Evolutions récentes sur le marché du conseil : opportunités de missions ou effet de mode ?
On constate en effet de plus en plus de signes d’un marché en expansion. Quelques exemples :
- En 2021, Bain annonçait sa volonté de proposer à tous ses consultants une formation certifiante sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
- L'OPIIEC (observatoire des métiers du Numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'événement) a lancé une enquête sur les besoins en compétences, métiers et formation liés au changement climatique et à la biodiversité. L'enquête s'adresse aussi bien à des clients que prestataires. En mars 2022 ils ont ainsi estimé que les besoins liés à la biodiversité seraient en hausse entre 2021 et 2025 pour 92% des entreprises.
- Une multiplication des labels RSE au sein des cabinets de conseil en stratégie
- Sur les 33 acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie entre 2021 en 2022, 8 concernaient du conseil en RSE. On peut citer par exemple Quantis, rachetée par le BCG.
Effet de mode ou réelle opportunité de marché pour les consultants indépendants ? Il est encore trop tôt pour le dire. On peut anticiper une évolution similaire à celle de la transformation digitale il y a quelques années. Les opportunités seront d'abord captées par les cabinets de conseil à forte notoriété et reconnus sur le marché. Plus la transformation RSE des entreprises se généralisera, plus les consultants indépendants pourront accéder aux opportunités.
Les derniers articles
Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :
Besoin d'accompagnement sur vos projets ?
Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.