La méthode Six Sigma : quand faut-il l'utiliser ?
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Publié le

18
/
09
/
2017

La méthode Six Sigma : quand faut-il l'utiliser ?

La méthode Six Sigma a vu le jour en 1986 chez Motorola au siège de Chicago. L'objectif premier était de forcer l'entreprise à mettre en place des actions qui soient mesurables et efficaces pour mieux satisfaire les clients. Le tout en impliquant les équipes et plus largement l'ensemble des parties prenantes (fournisseurs, partenaires...). En 1990, la méthode est reprise à grande échelle par General Electric alors dirigé par Jack Welch qui a contribué à sa démocratisation.L'origine du nom Six Sigma provient de la lettre grecque "σ" (sigma) qui signifie écart type. Ainsi, on pourrait traduire Six Sigma par "6 fois l'écart type". Concrètement, l'objectif de ce processus de fabrication implique de ne pas dépasser 3,4 défauts pour un million d'unités produites. Pour arriver à un tel résultat, tout problème au sein d'une entreprise doit être converti en un problème statistique qui comporte plusieurs variables. Alors, le chef de projet peut collecter des données, les analyser puis définir la meilleure combinaison de variables.Néanmoins, cette méthode n'est pas exempte de critiques. Ainsi, on peut lui reprocher d'étouffer la créativité de l'organisation et des individus pour se concentrer sur l'obtention d'outils d'analyse et de processus rigoureux. La recherche des causes et des solutions en est souvent la première victime.

Le Lean

La méthode Lean utilisée pour améliorer les processus métier s'inspire fortement de concept issus de la méthode Six Sigma. Le Lean permet aux membres d'une organisation d'analyser leur travail et d'identifier des pistes d'amélioration. Souvent mise en place avec l'aide d'un consultant ou d'un formateur, la méthode permet de modéliser un processus, d'identifier ses faiblesses puis d'imaginer le processus idéal.Il existe des chefs d'entreprise qui pensent qu'en donnant à leurs équipes commerciales le pitch parfait de 60 secondes ou le meilleur PowerPoint de vente leurs équipes les 100% de conversion. Pourtant, comme vous l'avez vu dans "Définir votre marché cible en 3 questions", un même produit, aussi parfait soit-il ne convient pas à tous les consommateurs.

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