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Intelligence Artificielle et Supply Chain 4.0 : les nouveaux enjeux
Les chiffres confirment la tendance apparue ces dernières années. Les recrutements de spécialistes de l’intelligence artificielle ont augmenté de 74% depuis 2016. De plus, le chiffre d’affaires prévisionnel du marché de l’intelligence artificielle dans le monde atteindrait 17,3 milliards de dollars en 2020. L'IA exempte peu de secteurs et la Supply Chain 4.0 en est un des grands bénéficiaires.
Selon le magazine, LeBigData, l’intelligence artificielle est actuellement en pleine phase de développement : voitures autonomes, robots industriels, jeux vidéos, reconnaissance vocale.. L’explosion du marché des technologies de l’intelligence artificielle est impressionnante. Elle est telle que de nombreuses entreprises et start-up investissent significativement depuis quelques années. Bloomco a déjà évoqué l'impact de l'IA sur la finance ou sur les ressources humaines. Mais qu'en est-il pour la Supply Chain?
L’utilisation de la Big data, du Machine Learning et de l’IoT va permettre à la chaîne d'approvisionnement de jouer un rôle durable. En effet, il existe un potentiel immense de transformation dans l’industrie grâce à la Supply Chain 4.0.
Prévision de la demande
La prévision de la demande consiste à estimer la consommation des produits ou des services pour les périodes futures. De surcroît, cela permet d'optimiser les approvisionnements, la production et la distribution. Dans un contexte d'innovation permanente, l’intelligence artificielle révolutionne la prévision de la demande. L’analyse d’un grand nombre de données permet de prévoir les demandes de produits qui se vendent le plus. Pareillement, cela réduit les délais de livraison et améliore l’expérience client.
Certains acteurs tels que Vekia développent des méthodes de prévisions innovantes. Ils fournissent une approche unique de prévision de la demande grâce au Machine Learning. Les algorithmes de Machine Learning s’appuient sur des approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données. Ainsi, Vekia utilise ce champ d’étude et combine toutes les datas (entrepôt, magasins, prix, promotions, cycle de vie du produit, météo..) afin d’adapter les prévisions quotidiennement. Cela permet surtout de donner une visibilité sur les tendances à venir. Le but est d’adapter en temps réel l’ensemble des décisions vis à vis de la Supply Chain, en fonction de la prévision de la demande.
Optimisation de la maintenance
L’IA fait également aujourd’hui son apparition dans les services de maintenance. Cela optimise ainsi la qualité à l’intérieur et à l’extérieur de la Supply Chain. L’IA permet de mettre en place une maintenance prédictive à la recherche de gains de productivité en maintenant une qualité maximale.
L’apparition de la maintenance prédictive est notamment dû à l’apprentissage automatique. Il est vrai que le Machine Learning est extrêmement efficace pour la reconnaissance visuelle. C’est-à-dire pour analyser des images et reconnaître des formes. Concrètement, cela permet d’identifier directement sur la chaîne de production les éventuelles pièces défectueuses et de les écarter. Cela permet d’isoler les produits endommagés par exemple. Les algorithmes de Watson proposés par IBM suivent cette démarche de maintenance prédictive. Ils permettent par exemple de savoir si un conteneur est abîmé et de classer celui-ci en fonction de leurs dommages. Ainsi, ils recommandent les corrections à réaliser pour le réparer. Ces recommandations proviennent de données visuelles et issues de capteurs suivies en temps réel.
L’impact de l’IoT sur la Supply Chain 4.0
L’IoT (L’internet des objets), est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Il est considéré comme la troisième évolution de l’Internet faisant suite à l’ère du Web Social.
Primordial, l’IoT démontre son énorme potentiel en Supply Chain. Les multiples applications de prévision, de surveillance ou encore de gestion accroissent l’efficacité opérationnelle. L’IA nécessite également de mettre en place une gouvernance de données globale. En effet au-delà de l’enjeu de connecter les objets, il faut être en capacité de récolter les données, les stocker et les exploiter.
Il existe aujourd’hui une application majeure de l’IoT en Supply Chain : le pilotage en temps réel. Par exemple, les balises RFID permettent d’effectuer un tracking pour gérer les flux physiques de produits. Ces technologies accroissent la visibilité sur l’ensemble de la Supply Chain. Les entreprises y voient une importante opportunité de croissance.
Zara, enseigne majeure du retail dans le monde, a su prendre parti de l’IoT en divisant son coût d’inventaire par huit. En effet, ils ont mis en place sur plus de 700 points de vente des microprocesseurs qui sont fixés sur les systèmes d’alarme des vêtements. Cette technologie permet l’identification et le positionnement en temps réel de l’article. Cela a facilité le contrôle des stocks et l’optimisation de l’inventaire. Avec cette stratégie, Zara a gagné en efficacité et a amélioré ainsi le service client.
Le rôle de l’humain au sein de la Supply Chain est en plein bouleversement. Acteur indispensable, il voit son rôle évoluer par la numérisation et l’automatisation. La Supply Chain 4.0 avec l’ampleur de la big data implique de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Les experts en Supply Chain doivent acquérir une culture data pour organiser une meilleure gouvernance et exploitation des données. Un réel objectif de transversalité existe pour l’ensemble des services de la Supply Chain.
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