Comment manager la génération Y
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Publié le

06
/
03
/
2018

Comment manager la génération Y

L’environnement du travail subit un changement systémique avec l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Y. On estime à environ 13 millions le nombre de personnes en France nées entre 1980 et 1995. D’ici 2020, ils représenteront la majorité de la population active. Les managers doivent élaborer de nouveaux modèles de gestion qui répondent aux différences générationnelles entre les baby-boomers et la génération Y. Ces digital natives tendent à remettre en question les codes de l’entreprise. Ils ont la culture de l’open-space, des réseaux sociaux et n'ont plus les mêmes attentes que leurs collègues plus âgés. Cette génération se caractérise également par des objectifs ambitieux et par la recherche de l’immédiateté constante. Comprendre leur psychologie et leur vision permettra aux managers de tirer parti de leurs points forts.

Soyez à l’écoute

La génération Y a de nouvelles opinions et des idées novatrices, prenez soin de ne pas ignorer leurs avis. Ne cessez pas de les questionner pour comprendre en détail leurs points de vue, leur façon de penser, leur attitude et les données sous-jacentes. Intéressez-vous à leur motivation et à leurs convictions. Vous ne pouvez tester cela qu'en les poussant. Ne soyez pas sur la défensive ou indifférent envers ceux qui ont un point de vue différent, mais engagez-les.

Repensez le rapport manager / employé

La génération Y a développé une relation vis-à-vis du travail quelque peu différente de celle de leurs parents. Pour ces derniers, leur rôle dans l’entreprise aide à construire sa propre estime de soi. Pour les 20 - 35 ans d’aujourd’hui, le travail doit avoir un sens. Ils ne s'engageront pas dans votre organisation à moins qu'ils ne soient assurés qu'ils y ajoutent de la valeur. Montrez que vous les soutenez et lorsque vous les valorisez par des preuves tangibles, se construit une relation productive plutôt qu'un simple rapport de subordination.

Laissez-leur plus d'autonomie

La génération Y a tendance à vouloir être structurée sans pour autant être microgérée. Vous devez donc établir un management basé sur des prévisions et des objectifs relativement globaux. Assurez-vous d’établir environ 5 à 6 objectifs clés, puis de fournir des indications qui déclenchent correctement les actions qui produisent les résultats souhaités. Une fois que vous avez compris ce qui permet d’atteindre les objectifs et ce qui ne le permet pas, vous pouvez alors commencer à réfléchir au rythme que vous souhaitez mettre en place. Continuez à utiliser des indicateurs pour piloter et mesurer l'activité et partagez-les avec vos employés afin qu'ils puissent connaître leurs résultats.

Donnez régulièrement des feedbacks

Les individus nés entre 1980 et 1995 désirent recevoir des commentaires et des avis extérieurs. Ils le souhaitent régulièrement, pas seulement lors des examens ou des bilans annuels. Faites un effort pour engager des conversations significatives et productives avec eux sur une base régulière. Soyez percutant, honnête, objectif, mais sans être cruel. Assurez-vous également de fournir des feedbacks riches en contenu, utilisez des exemples réels replacés dans leur contexte.

Work Fun

Cette génération souhaite pouvoir profiter de leur environnement professionnel. C'est aussi pour eux un lieu de vie et d'épanouissement. Vous devriez être inquiet si vos employés ne créent pas des liens entre eux. Les déjeuners, les after-works ou la mise en place d'évènements communs à l'entreprise sont des actions qui doivent être valorisées. Vous devez créer cet environnement de travail inclusif et collectif.Afin de vous aider dans vos process de recrutement RH, les consultants de la communauté Expertaly vous accompagnent dans l'embauche, l'onboarding, et le management des millennials.

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