Paroles de consultant #14 : Mohamed, Consultant Supply Chain
agenda

Publié le

27
/
10
/
2020

Paroles de consultant #14 : Mohamed, Consultant Supply Chain

Après avoir développé son expertise Supply Chain dans différentes industries et notamment lors d'une expérience professionnelle aux Etats-Unis, Mohamed a décidé de devenir consultant indépendant. Il construit aujourd'hui son expertise autour de 3 axes : pilotage de projets de transformation, lean management et amélioration de la performance.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant indépendant ?

J’ai choisi de devenir consultant indépendant alors que je vivais aux États Unis. J’étais dans une région ou le marché de l’emploi est à 90% en lien avec le gouvernement et sans une citoyenneté américaine, il est difficile de décrocher un contrat ou un job. J’ai tout de suite compris que la maturité du conseil ajoutée à l’essor grandissant des sociétés faisant appel à des indépendants étaient une opportunité pour moi. Je me suis donc lancé dans le conseil et en moins d’un mois, j’ai décroché mon premier client basé en Californie. Depuis, je suis passée de 2 clients récurrents début 2017, à une dizaine aujourd’hui. L’activité se développe bien et l’objectif pour cette année est aussi de répondre davantage aux missions en conseil en stratégie que l’on me propose en m’associant à d’autres consultants car mes clients ont souvent besoin d’un accompagnement plus global que seulement des problématiques lies aux achats et à la Supply Chain. Mon objectif est de les accompagner de A à Z dans leur transformation.

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

A vrai dire, je n'ai pas eu peur de me lancer car j’ai toujours su que je voulais devenir entrepreneur. En effet, avec mon CV réunissant désormais une expérience opérationnelle réussie mais aussi dans le conseil en stratégie pour des grandes et microentreprises, j’ai considéré que la poursuite de ma carrière s’orientait tout naturellement vers l’entrepreneuriat. Voulant rester (dans une certaine mesure !) maître de mon propre destin, le conseil indépendant semblait la voie à suivre.

Comment fais-tu pour trouver tes clients depuis que tu es indépendant ?

Pour le moment, je fais très peu, voire pas du tout de prospection. Ce sont les clients qui me contactent via les réseaux sociaux et les plateformes où mon profil est présent.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

Networking, confiance en soi et patience sont à mon avis les mots clés pour réussir ce virage professionnel. Avoir des certitudes est aussi primordiale compte tenu de la nature des services que l’indépendant devra tenter de vendre. En effet, en tant qu’indépendant, convaincre un client d’acheter ses prestations de conseil revient en partie à le convaincre d’adhérer à ce qu’il perçoit du consultant.

Quelles expertises proposes-tu à tes clients ?

A travers mes récentes missions mais aussi mon expérience dans l’industrie, j’ai eu l’opportunité de développer 3 principales expertises qui tournent autour de projets de transformation de la Supply Chain/Achats. J’apporte par exemple mon expertise d’optimisation des processus Supply Chain en appliquant le Lean Management. Cette méthodologie permet à mes clients de rester compétitif tout en augmentant leurs marges. Ensuite une expertise dans l’amélioration de la performance des fournisseurs de mes clients, avec un volet diagnostic, analyse et recommandations, ainsi qu’un soutien à l’opérationnalisation de ces recommandations. Et pour finir, une compétence dans le pilotage de projets de transformation, aussi bien pour des grandes structures qu’auprès de microentreprises.

Quelle serait ta mission idéale ?

La mission idéale est la mission où je peux apporter un accompagnement complet en élaborant des stratégies de transformation, de conduite du changement mais aussi en optimisant les processus au cœur de l’entreprise selon les objectifs attendus.

Une dernière chose à ajouter ?

Mon expérience aux USA mais aussi en Europe et tout récemment dans le Moyen Orient me permet de répondre rapidement aux besoins que mes clients potentiels ont. Savoir s’adapter aux différentes cultures dans un monde globalisé reste à mon sens un atout non négligeable.

L’expertise de Mohamed vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous ! 

Les derniers articles

Discrimination des seniors : chez les consultants freelances aussi !

Consulting

Discrimination des seniors : chez les consultants freelances aussi !

Digitalisation du point de vente : quel impact pour les retailers ?

Autre

Digitalisation du point de vente : quel impact pour les retailers ?

L'IA dans le secteur du conseil : menace ou opportunité ?

Consulting

L'IA dans le secteur du conseil : menace ou opportunité ?

Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :

check
Inscription confirmée
Merci de vérifier le format saisi.
Tous les articles
deco

Besoin d'accompagnement sur vos projets ?

Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.

Nous contacter
deco