Soigner son profil Linkedin de consultant indépendant
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Publié le

09
/
09
/
2021

Soigner son profil Linkedin de consultant indépendant

En tant que consultant indépendant, votre LinkedIn fait office de vitrine, de plaquette commerciale. Ce réseau professionnel est parcouru par de nombreux recruteurs et autres professionnels à la recherche de consultants. Comment maximiser vos chances de transformer ces vues en ventes ? Vous trouverez nos conseils pour soigner le LinkedIn d’un consultant indépendant dans la suite de cet article.

Les indispensables du profil Linkedin

  • Une bonne photo de profil : Les profils avec une photo seraient vus 10 à 20 fois plus que les profils sans photo. On aime tous savoir à qui l'on aà faire, surtout lorsque l'on cherche un expert indépendant. L’idéal : une photo bien cadrée dans laquelle vous êtes en tenue professionnelle et souriant(e). Cela véhiculera une image de personne sérieuse et agréable, ce qui augmente vos chances d’être contacté(e). Voici un outil intéressant à tester pour booster la visibilité de votre photo.
  • Une photo de couverture : A l’instar de la photo de profil, la photo de couverture est importante pour attirer l’oeil et inciter la lecture de votre profil. Véritable partenaire de votre photo de profil, nous vous conseillons d’opter pour une image qui se marie bien avec. Par exemple, vous pouvez opter pour une photo qui ait un lien avec votre industrie ou d’une ville que vous aimez … C’est l’occasion de montrer qui vous êtes et ce qui vous inspire. Vous pouvez également opter pour une photo d’une banque d’image, qui servira simplement à éviter de laisser vide cet emplacement.
  • Soyez précis dans le titre de votre profil : Si vous êtes un consultant Supply Chain expert en S&OP pensez à le préciser dans le titre de votre LinkdedIn. Cela vous permettra de vous démarquer. A l’inverse ne multipliez pas les mots clés dans votre titre Linkedin au risque de brouiller le message pour le lecteur. Quelques exemples “Consultant indépendant/freelance Supply Chain et S&OP” ou “Consultante indépendante en marketing digital - secteur retail/luxe” conviennent tout à fait.
  • N’oubliez pas d’indiquer que vous êtes freelance : Cela peut paraître évident mais c’est régulièrement oublié. Par ailleurs, si vous avez créé votre entreprise en passant indépendant, pensez à ne pas simplement indiquer que vous êtes CEO de votre propre entreprise (ce qui pourrait pousser à confusion), précisez que vous êtes consultant indépendant. 

Comment bien détailler ses missions

Présentez le plus d’informations pertinentes possible et détaillez vos missions plutôt que vos compétences. En parcourant votre LinkedIn un client potentiel doit être rassuré quant à vos expériences passées (et en déduire vos compétences). C’est pourquoi il vous faut détailler vos missions de sorte à ce qu’il puisse vous projeter sur son besoin.

En tant qu’indépendant vous devez faire un choix :

  • Est-ce que je crée une expérience “consultant indépendant” dans laquelle je liste mes différentes missions (1)
  • Est-ce que je crée pour chaque mission une expérience différente en précisant le nom du client ? (2)

Ce choix dépendra notamment de la durée de la mission (si vous faites des missions très courtes le choix 1 est plus pertinent) et des enjeux de confidentialité de la mission.
L’intérêt du choix 2 est d’être plus visible, si par exemple un client cherche à identifier des anciens collaborateurs d’une entreprise précise.

Vous pouvez tout à fait combiner les 2 solutions !

Pour détailler vos expériences, nous vous conseillons de suivre la structure suivante :

  • Nom de l’entreprise : Indiquez d’abord le nom de l’entreprise ou du moins son secteur et sa taille lorsque vous devez respecter la confidentialité du client
  • Votre poste ou l’intitulé de la mission : Il est important de préciser la fonction que vous avez occupée
  • La date et la durée de la mission : Ne mettez pas simplement l’année
  • Le contexte : Renseignez le contexte de l’entreprise au moment où vous avez commencé la mission
  • Le détail des missions effectuées : La partie la plus importante, nous préconisons de les lister sous forme de bullets. Veillez à entrer dans le détail tout en étant concis et en priorisant les missions pertinentes
  • Les résultats de votre mission : Dans la dernière partie mettez en avant l’impact que vous avez eu

Profil Linkedin d’indépendant : les plus


Se faire recommander

Tout comme le détail de vos missions, les recommandations vous font gagner en crédibilité. Ici, lorsque nous parlons de recommandations nous nous référons aux recommandations écrites plutôt qu'aux recommandations de compétences, peu fiables. Les recommandations écrites sont des textes rédigés par d’autres utilisateurs qui se trouvent en dessous des compétences. Le plus simple est de demander directement à son client, à la fin d'une mission (qui s'est bien passée), de vous rédiger une recommandation.

Être actif 

Pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn, vous pouvez reposter des articles ou publier les vôtres. Le fait de partager du contenu augmente les chances que votre profil soit visité. En effet, lorsque votre post recevra un j’aime ou un commentaire les connexions de la personne ayant réagi à votre publication verront votre article dans leur fil d’actualités. Pour la même raison, n’hésitez pas à commenter les posts d’autres indépendants.


Miser sur la qualité du réseau

Un réseau de qualité peut être le catalyseur de nouveaux projets ou de nouvelles idées. Préférez la qualité à la quantité. A cette fin, liez vous à des personnes que vous connaissez réellement (amis, camarades, collègues, clients…) ou à des personnes qui pourraient être pertinentes au développement de votre activité (confrères, leaders de votre industrie). N'hésitez pas à refuser des demandes d'entrée en relation qui ne vous semblent pas pertinentes.

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