Transformation digitale : 6 étapes clés pour la réussir
agenda

Publié le

02
/
03
/
2018

Transformation digitale : 6 étapes clés pour la réussir

La transformation digitale est la mutation profonde des activités, processus, compétences et modèles commerciaux et organisationnels. Elle vise à exploiter pleinement les opportunités technologiques et leurs impacts dans l’entreprise de manière stratégique et opérationnelle, avec des changements présents et futurs. Voici les 6 étapes qui permettent de bien gérer ce changement technologique.

Définissez les objectifs

Avant de mettre en place des mesures opérationnelles de transformation, identifiez clairement les enjeux de ce changement, et visualisez les résultats souhaités. Ce type de transformation est souvent destiné à développer l’expérience digitale des clients. Bien qu’il s’agisse d’un enjeu actuel très important, il est nécessaire d’étendre sa vision de la transformation digitale à d’autres secteurs de l’entreprise. L’optimisation des processus métiers, l'intégration des partenaires, l’implantation d’outils d’analyse et de pilotage sont autant de solutions permises par une transition digitale. Cela se traduira par plus de flexibilité, d'agilité et de visibilité, une amélioration de la productivité, un avantage concurrentiel…

Recrutez des spécialistes en digital

Les mêmes ressources humaines qui alimentent les opérations actuelles de votre entreprise ne sont pas susceptibles de convenir à un avenir digital, de data et de réseau. Vous aurez besoin d'employés et de nouveaux talents avec de nouvelles compétences et connaissances par exemple le machine learning et la science des données. Votre infrastructure devra également être adaptée pour fournir les outils dont vos employés ont besoin pour évoluer dans un environnement digital. Ces nouvelles équipes pourront éventuellement participer à la formation continue des employés et ainsi accélérer la transformation.

Définissez une roadmap digitale

Prenez une feuille blanche et créez la roadmap dont votre entreprise a besoin pour réussir, quels que soient les projets déjà en cours. N'ayez pas peur de suspendre les projets qui ne sont pas alignés sur votre transformation digitale.Pour concevoir votre roadmap digitale, analysez dans un premier temps les données que vous possédez sur vos clients (habitudes de consommation, parcours client, tendances comportementales…). Dans un second temps, faites l’état des lieux du parcours et de la situation actuelle de votre entreprise. Ainsi, cela vous permettra de définir les actions à mener et de les prioriser.

Identifiez les ressources à mobiliser  

Il y a probablement déjà des employés passionnés dans votre entreprise qui ont déjà lancé des projets digitaux à petite échelle. Vous avez probablement aussi des actifs incorporels précieux que vous ne gérez pas activement ou que vous ne mesurez pas. Inventoriez tout, évaluez leur adéquation avec votre stratégie digitale future et réaffectez des ressources de projets incertains à des projets stratégiquement importants.De même, de nombreuses entreprises «traditionnelles» possèdent souvent ou pourraient facilement accéder à des actifs digitaux précieux. Déterminez ceux que votre entreprise pourrait construire, associer ou acquérir, et commencer à passer d'actifs purement physiques à des actifs digitaux plus évolutifs.

Repensez le business model

Trop souvent, nous pensons pouvoir construire et développer une entreprise digitalisée en vendant les mêmes produits et services aux mêmes clients via le même canal avec quelques modifications mineures. Adoptez une approche axée sur le design thinking pour concevoir votre nouveau business model numérique qui répond aux besoins des clients d'aujourd'hui.

Accompagnez le changement au sein de l'organisation

Il est important d'impliquer les employés à tous les niveaux dès le début. Cependant, toutes les initiatives réussies de gestion du changement commencent au sommet, avec un groupe de managers soutenu par le comité exécutif. Faire accepter le changement par tous ne peut pas être pris pour acquis. Au contraire, le travail doit être fait à l'avance pour s'assurer que tout le monde est d'accord sur les arguments en faveur du changement et les détails de sa mise en œuvre.

Les derniers articles

DORA : réussir la mise en oeuvre

Expertises métier

DORA : réussir la mise en oeuvre

DORA : Un nouveau cadre pour la résilience numérique des acteurs financiers

Expertises métier

DORA : Un nouveau cadre pour la résilience numérique des acteurs financiers

Télétravail : un levier pour attirer les meilleurs freelances

Freelancing

Télétravail : un levier pour attirer les meilleurs freelances

Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :

check
Inscription confirmée
Merci de vérifier le format saisi.
Tous les articles
deco

Besoin d'accompagnement sur vos projets ?

Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.

Nous contacter
deco