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Les 4 principales limites du Six Sigma
La méthode Six Sigma est une méthode statistique destinée à réduire considérablement la marge d'erreur d’un process et lui assurer une fiabilité quasiment absolue. Ce concept ayant fait fureur dans les milieux industriels des années 90, cette approche a par lui suite été appliqué à l’ensemble de l’organisation avec pour but d’augmenter la qualité globale de production.Cependant, c’est un concept qui a ses limites, et la méthode Six Sigma doit être utilisée à bon escient.
Le concept
Le nom Six Sigma vient du processus de fabrication, où tout problème au sein d'une activité métier est converti en statistique, en définissant des variables décrivant le processus. Les données sont ensuite analysées et sont mises en place des combinaisons de valeurs qui créent le meilleur résultat de production avec le moins de variation. La qualité et la fiabilité des process sont alors grandement améliorées, le taux de produits défaillants devient extrêmement faible (moins de 3,4 défauts par millions d'unités produites).Il est possible de se former à la méthode Six Sigma avec différents niveaux d'expertise (yellow, green et black belt).
Représentation graphique du Six Sigma
Source : Les cahiers de l'innovation
La dimension humaine : un élément oublié par la méthode Six Sigma
Certains managers se focalisent uniquement sur la qualité des produits et sur la réduction des défaillances, et ne s’attardent pas à visualiser le contexte dans sa globalité. Se concentrer uniquement sur la qualité peut générer des risques pour l’entreprise. Comme la méthode Six Sigma est une notion statistique, chiffrée, elle ne tient pas compte d’autres aspects de l’entreprise. Si le Six Sigma vise à garantir une fiabilité quasiment complète, elle en oublie un facteur clé de l’organisation : l’humain. Malgré des résultats qui peuvent sembler satisfaisants, la méthode Six Sigma omet de considérer la satisfaction des employés. C’est pourquoi il est primordial de garder une vision d’ensemble et de ne pas compter seulement sur les chiffres, sous peine de rigidifier les process. Sur un plus long terme, cela peut nuire au bien-être et à la motivation des employés.
Une méthode non adaptée à tous les métiers de l'entreprise
Lorsque la méthode Six Sigma est appliquée à tous les process de production et de planification, cela peut créer de la raideur et une bureaucratie qui peuvent créer des retards et étouffer la créativité. Beaucoup d’entreprises l’appliquent à toute l’organisation pour améliorer les performances, tandis que certains métiers ont des activités moins techniques. Le Six Sigma peut paralyser les processus liés à des emplois comme les commerciaux ou les créatifs par exemple. En effet, ces métiers disposent par nature d’une certaine liberté d’action. Conformer leur travail à une méthode qui les contraint à des exigences de qualité et de temps peut leur être préjudiciable. C’est pourquoi le Six Sigma doit être bien cadré afin de garder une certaine agilité et flexibilité.
Le Six Sigma : une méthode pas toujours rentable
Si l’accent mis sur la satisfaction client est poussé à l'extrême, les résultats financiers ne seront pas nécessairement optimaux. Les mesures internes de contrôle de la qualité peuvent avoir du sens pour l’entreprise et certaines entreprises ne les prennent pas en compte en faveur du Six Sigma. Par exemple, une mesure peu coûteuse qui comporte un taux de défaillance légèrement plus élevé peut être rejetée au profit d'une mesure plus coûteuse qui aide à atteindre Six Sigma, mais qui peut nuire à la rentabilité.
Une méthode complexe à mettre en place
L’implantation de la méthode est souvent mise en place par des équipes Six Sigma dédiées spécialement à la tâche. Si les compétences opérationnelles et managériales des membres ne sont pas suffisantes, les employés rejetteront le projet, car ils ont besoin d’être guidés correctement à chaque étape. La mise en place du Six Sigma est complexe. Il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des employés afin que tous se sentent concernés et éviter qu’il y ait des décalages entre les équipes. Sur le long terme, il est préconisé d’assurer un suivi continu de l'implantation et de l’adoption du Six Sigma. Le lancement de nouveaux projets et la mise en place de formations contribuent à ce que le concept Six Sigma perdure dans l’entreprise. Les consultants de la communauté sont excellents pour vous accompagner à définir les KPI qui vous permettront d'assurer un suivi quotidien de la méthode.
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