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Comment soigner le LinkedIn d’un consultant indépendant ?
En tant que consultant indépendant, votre LinkedIn fait office de vitrine, de plaquette commerciale. Ce réseau professionnel est sillonné par de nombreux recruteurs et autres professionnels à la recherche de consultants. Comment maximiser vos chances de transformer ces vues en ventes ? Vous trouverez nos conseils pour soigner le LinkedIn d’un consultant indépendant dans la suite de cet article.
Quelques rappels...
Que ce soit sur les réseaux ou en dehors, il est important de faire une bonne impression. En effet, la première impression est indélébile et déterminante pour les interactions à venir. Voici nos conseils pour marquer quelqu’un de manière positive sur LinkedIn :
- Une bonne photo de profil : Les gens aiment bien savoir à qui ils ont à faire, surtout lorsqu’ils cherchent un expert indépendant. Une photo bien cadrée dans laquelle vous êtes en tenue professionnelle et souriant(e), véhiculera une image de personne sérieuse et agréable, ce qui augmente vos chances d’être contacté(e). A noter que si vous n’avez pas de photo de profil ou qu’elle est mal prise, vous diminuez considérablement vos chances de retenir l’attention d’un client potentiel. Vous pourrez prendre votre photo vous même ou bien recourir à un professionnel
- Une photo de couverture : A l’instar de la photo de profil, la photo de couverture est importante pour attirer l’œil et inciter la lecture de votre profil. Véritable partenaire de votre photo de profil nous vous conseillons d’opter pour une image qui se marie bien avec. Par exemple, vous pouvez opter pour une photo qui ait un lien avec votre industrie ou d’une ville que vous aimez … C’est l’occasion de montrer qui vous êtes et ce qui vous inspire
- Soyez précis dans le titre de votre profil : Si vous êtes un consultant Supply Chain expert en S&OP pensez à le préciser dans le titre de votre CV, cela vous permettra de vous démarquer
- N’oubliez pas d’indiquer que vous êtes freelance : Cela peut paraître évident mais c’est loin d’être une pratique universelle, ne passez pas à côté de missions potentielles pour un simple mot clé. Par ailleurs, si vous avez créé votre entreprise en passant indépendant, pensez à ne pas simplement mettre CEO de votre propre entreprise, précisez que vous êtes consultant indépendant
Détailler ses missions
Votre LinkedIn de consultant indépendant fait office de CV, il est votre plaquette commerciale, il faut que vous présentiez le plus d’informations pertinentes possible. En parcourant votre LinkedIn un client potentiel doit être rassuré quant à vos expériences passées et à vos compétences. C’est pourquoi il vous faut détailler vos missions de sorte à ce qu’il puisse vous projeter sur son besoin.
Pour présenter vos expériences de manière détaillée nous vous conseillons de suivre la présentation suivante
- Nom de l’entreprise : Indiquez d’abord le nom de l’entreprise ou du moins son secteur et sa taille lorsque vous devez respecter la confidentialité du client
- Votre poste ou l’intitulé de la mission : Il est important de préciser le fonction que vous avez occupée
- La date et la durée de la mission : Ne mettez pas simplement l’année
- Le contexte : Renseignez le contexte de l’entreprise au moment où vous avez commencé la mission
- Le détail des missions effectuées : La partie la plus importante, nous préconisons de les lister sous forme de bullets. Veillez à entrer dans le détail tout en étant concis et en priorisant les missions pertinentes
- Le résultat de votre mission : Dans la dernière partie mettez en avant l’impact que vous avez eu
Se faire recommander
Tout comme le détail de vos missions, les recommandations vous font gagner en crédibilité. Ici, lorsque nous parlons de recommandations nous nous référons aux recommandations écrites ou approbations de compétences. Listez vos compétences phares liées à votre expertise, dans la section prévue à cet effet, cela vous permettra de ressortir lors d’une recherche par compétences d’une part et de vous faire approuver de l’autre. Quant aux recommandations écrites il s’agit de textes rédigés par d’autres utilisateurs qui se trouvent en dessous des compétences. Comment les obtenir ? Vous avez 3 options :
- Les recommandations spontanées : Certaines personnes avec qui vous travaillez vous recommanderont ou approuveront vos compétences spontanément
- Les recommandations que vous demandez : A la fin d’une mission, vous pouvez demander aux personnes avec qui vous avez collaboré de vous rédiger une recommandation ou d’approuver vos compétences. Vous pouvez également solliciter vos amis ou anciens camarades/collègues
- Les recommandations mutuelles : Si vous recommandez quelqu’un ou approuvez l’une de ses compétences, il est possible qu’il vous rendra la pareil
Être actif
Pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn, vous pouvez reposter des articles ou publier les vôtres. Le fait de partager du contenu augmente les chances que votre profil soit visité. En effet, lorsque votre post recevra un j’aime ou un commentaire les connexions de la personne ayant réagi à votre publication verront votre article dans leur fil d’actualités. Pour la même raison, n’hésitez pas à commenter les posts d’autres indépendants.
Ne pas négliger la qualité du réseau
Un réseau de qualité peut être le catalyseur de nouveaux projets ou de nouvelles idées. Comme pour beaucoup de choses, lorsque vous créez votre réseau sur LinkedIn, préférez la qualité à la quantité. A cette fin, liez vous à des personnes que vous connaissez réellement (amis, camarades, collègues, clients…) ou à des personnes qui pourraient être pertinentes au développement de votre activité (confrères, leaders de votre industrie).
Lorsque quelqu’un vous ajoute, accepte votre invitation ou visite votre profile, faites le premier pas, envoyez le premier message, ne serait-ce qu’un simple message. Cela pourrait instiguer le début d’un belle collaboration.
Répondre aux visiteurs
Vous recevez une notification lorsqu’une personne visite votre profil, vous pouvez donc vous rendre à votre tour sur le leur. Puis, vous pouvez ajouter la personne en question à votre réseau si vous suspectez des synergies entre vos activités (client potentiel, confrère…). Comme conseillé plus haut, vous pouvez agrémenter votre invitation d’un message bref pour briser la glace.
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