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Consultant indépendant : comment gérer un mauvais payeur? (1/3)
L’argent est un sujet sensible. Il est parfois délicat de relancer un ami pour une petite somme, lorsqu’il s’agit d’un client c’est encore plus complexe. L’accompagnement d’un consultant indépendant est généralement légèrement plus coûteux qu’une addition au restaurant. De plus, vous n’avez surement pas la même proximité avec votre client qu’avec votre ami.
Vous avez fini votre mission il y a plus d’un mois, vous avez envoyé votre facture avec un délai de paiement de 30 jours. Les jours passent, votre optimisme disparaît progressivement. Vous pensez de moins en moins qu’il s'agit d’un petit oubli ou d’un léger retard, désormais vous voulez être payé pour la prestation effectuée.
«Tout travail mérite salaire» et c’est d’autant plus vrai lorsque votre client a signé un devis et un bon de commande. A travers cet article nous allons vous partager la procédure à suivre lorsque vous faites face à un mauvais payeur.
Avant tout cherchez à comprendre
Une simple erreur ?
Que vous soyez quelqu’un de patient ou de moins patient, vous devez chercher à comprendre pourquoi vous êtes dans cette situation. Ne soyez pas téméraire, pensez long terme, si vous arrivez remonté(e) chez votre client vous risquez de vous décrédibiliser et de le perdre.
Après tout, il est possible que ce soit une simple erreur de son côté :
- Une mauvaise communication entre votre client et la comptabilité
- La comptabilité croule sous les factures et vous payer n’était pas une priorité
- Votre facture a été oubliée
- Vous n’avez pas respecté leur process pour la facturation freelance
Dans ces cas l’intention de vous payer est présente le nécessaire n’a juste pas encore été fait. De ce fait, une relance par email devrait faire l’affaire. Si on ne vous répond pas n’hésitez pas à contacter un nouvel interlocuteur (le responsable de l’équipe compta) ou à prendre le téléphone.
Il y a un problème
Ou alors, ce n’était pas une erreur et votre client ne compte pas vous payer pour plusieurs raisons :
- Une asymétrie d’informations quant au devis, votre client s’attendait à plus ou à autre chose
- Vous faites face à un client manipulateur qui compte profiter de votre statut de consultant indépendant pour vous en demander plus
- Votre client n’est pas satisfait
Il est important que vous ne le preniez pas personnellement, ne vous braquez pas. Préférez une posture d’écoute à une posture défensive.
Écoutez votre client, à la manière d’un commercial : l’écoute est la clé pour trouver un terrain d’entente. Trouver une solution gagnant/gagnant vous permettra d’être payé(e) et potentiellement de fidéliser votre client.
Quelle que soit la cause du retard de paiement, vous avez toutes les cartes en main à ce stade. De ce fait, vous allez devoir opter pour la stratégie qui vous semble la mieux : une résolution à l’amicale ou des procédures légales.
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