Publié le
Paroles de consultant #17 - Valérie Col, consultante Supply Chain
Valérie Col a fait le choix en 2019 de passer indépendante et de proposer son expérience en tant que manager de transition en Supply Chain. Ancienne responsable logistique dans le secteur de l'automobile et experte des améliorations de la Supply Chain, elle a travaillé pour des entreprises comme Plastic Omnium et General Electric. Elle nous parle de son parcours et de cette nouvelle étape de sa vie professionnelle entre doutes et défis à relever.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant indépendant Supply Chain ?
J'ai passé 15 années à transférer mes connaissances et à former mes pairs au sein de mon entreprise. J’ai pris conscience que c’est ce qui me procurait le plus de plaisir dans mon rôle d’expert métier. Un métier que j’ai d’ailleurs appris sur le terrain pendant une dizaine d’années.
Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer en tant qu’indépendant ?
Comme beaucoup me semble t-il, ma plus grande crainte était ma capacité à assurer ma sécurité financière. Ce qui m’a coûté 3 années de trop à attendre le bon moment.
Avec du recul, et particulièrement dans la situation actuelle que personne n’a vu venir, même un CDI en béton reste fragile à la moindre secousse. Il s’agissait donc d’une excuse pour ne pas franchir le pas.
Tu as longtemps travaillé en tant que salariée dans des entreprises industrielles. Qu’est ce qui te plait le plus aujourd’hui dans le statut de consultant indépendant ?
Ma plus grande motivation est de pouvoir choisir des missions certes à forte valeur ajoutée pour les clients, mais qui me procureront du plaisir. Tout en gardant le cap sur mes objectifs de CA.
Comment vois-tu l’évolution de ton domaine d’expertise au cours des prochaines années ?
L’intelligence Artificielle est une avancée majeure pour l’ensemble des processus de la Supply Chain. La notion de responsabilité devient alors cruciale et remettra les hommes au cœur des décisions.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?
Ne base pas ton offre de service sur ton domaine d’expertise (aussi pointu soit-il) mais intéresse toi en amont aux problématiques de ta cible.
Si tu devais retenir une expérience marquante dans ton parcours, laquelle serait-ce et pourquoi ?
En tant que chef de projet pour la mise en place d’un processus stratégique pour l’entreprise mais qui n’avait jusqu’à présent pas obtenu l’adhésion des parties il m’a fallu de la persévérance et de la ténacité pour obtenir les résultats attendues. Il a également fallu beaucoup de patience et de pédagogie pour embarquer des équipes pluridisciplinaires basées aux 4 coins du monde.
Quelle serait ta mission idéale ?
Celle pour laquelle j’apporterai de la valeur ajoutée à mon client et qui sera porteuse d’opportunités pour les prochaines. Des clients contents sont nos meilleurs ambassadeurs.
Une dernière chose à ajouter ?
Mon conseil de consultant : “10 questions valent mieux qu’une supposition, notre valeur ajoutée vient de notre capacité à comprendre les besoins du client au delà des mots” !
L’expertise de Valérie vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ? Contactez nous !
Les derniers articles
Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :
Besoin d'accompagnement sur vos projets ?
Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.