7 applications de l'intelligence artificielle que vous ne soupçonniez pas
agenda

Publié le

02
/
10
/
2020

7 applications de l'intelligence artificielle que vous ne soupçonniez pas

Marketing, finance, marketing, sécurité, industrie… la liste des secteurs dans lesquels les technologies big data et machine learning sont utilisées est longue. On a repéré 7 applications de l'intelligence artificielle insoupçonnées (et pas forcément vitales).

1 - Commander dans un pub

Commençons par l’application la plus indispensable : optimiser la prise de commande dans un bar. Grâce à la reconnaissance faciale, le DataSparQ AI Bar est capable de savoir qui est arrivé en premier et d’indiquer au barman les clients à servir en premier. Au-delà de ne plus vous faire doubler dans la queue, le système identifie également votre âge. S’il estime que vous avez moins de 25 ans on vous demandera donc votre carte d’identité. L’innovation qu’on attendait tous !

2 - Créer des médicaments

Le MIT a développé un algorithme de machine learning capable d’élaborer un antibiotique. L’équipe s’est appuyée sur des travaux de recherche existants. Elle a entraîné l’algorithme à reconnaître des structures moléculaires et à identifier les molécules capables de tuer des bactéries. En scannant en seulement quelques heures des centaines de millions de composants chimiques, la technologie du MIT est donc bien plus puissante que les tentatives précédentes qui existaient dans le domaine. Le résultat : un puissant antibiotique nommé Halicin, actuellement testé in vivo.

3 - Créer des parfums

Givaudan, fabricant d’arômes et de parfums a développé un outil basé sur l’IA pour accompagner le travail de ses parfumeurs. Le parfumeur choisi sur un écran les différentes fragrances qu’il veut mélanger. Un robot produit alors quasi instantanément un échantillon en utilisant des ingrédients réels et propose la formule qui lui semble la meilleure. Prochaine étape : intégrer les retours clients à l’outil.

4 -Développer un nouveau Whisky

Lancé par Microsoft, les modèles de machine learning sont alimentés par des données des whiskys Mackmyras : recettes existantes, mélanges primés, données de vente, préférences des consommateurs… Grâce à cette base de donnée, l’IA peut générer plus de 70M de recettes et prédire celles qui seront un succès auprès des clients et celles qui seront de la meilleure qualité. Au-delà de la rapidité du procédé, l’IA permet de tester de nouvelles combinaisons plus innovantes.

5 -Rédiger des objets d'e-mails

La startup Londonienne Phrasee a développé un outil de machine learning permettant de rédiger comme un humain. En analysant les objets qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, l’IA apprend à optimiser les futurs messages. Utilisable aussi bien pour la rédaction de l’objet que pour rédiger le contenu de l’e-mail.

6 - Faire revivre Chopin

Ecoutez cette musique

Difficile de croire qu'elle a été composée par une intelligence artificielle ? C'est pourtant la puissance des réseaux de neurones récurrents qui a permis de créer cette musique en imitant le style de Chopin. Si vous voulez entrer dans le détail technique de cette expérimentation c’est ici.

7 - Regarder Leonardo DiCaprio dans les yeux

C’est désormais possible grâce à la “La resynthèse d'images photoréalistes pour la manipulation du regard” créée par 4 chercheurs. Vous pouvez faire le test ici. Parmi les applications de l'intelligence artificielle c'est peut-être celle dont l'utilité est la plus faible.

Quelles sont les applications concrètes ? A priori 2 principales : corriger les mouvements parasites des yeux lors de vidéos prises pendant des conférences, ou corriger le “regard dans le lointain” du présentateur télé qui lit le prompteur. Cette allocution du Roi Belge aurait par exemple pu bénéficier de cette innovation (à partir de 00:30).

Les derniers articles

Discrimination des seniors : chez les consultants freelances aussi !

Consulting

Discrimination des seniors : chez les consultants freelances aussi !

Digitalisation du point de vente : quel impact pour les retailers ?

Autre

Digitalisation du point de vente : quel impact pour les retailers ?

L'IA dans le secteur du conseil : menace ou opportunité ?

Consulting

L'IA dans le secteur du conseil : menace ou opportunité ?

Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :

check
Inscription confirmée
Merci de vérifier le format saisi.
Tous les articles
deco

Besoin d'accompagnement sur vos projets ?

Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.

Nous contacter
deco