Bloomco réalise son premier bilan carbone !
agenda

Publié le

15
/
02
/
2024

Bloomco réalise son premier bilan carbone !

Face à la forte croissance de Bloomco, il est devenu essentiel de s’interroger sur notre impact environnemental. Et comme ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas, notre première étape a été de réaliser un bilan carbone. 

L'origine de la démarche : le développement de notre stratégie RSE

Pour la première fois depuis la création de Bloomco, nous nous sommes donc penchés sur le sujet de notre impact carbone. Jusqu’à présent, nous nous étions principalement focalisés sur les piliers sociaux et économiques de la RSE. Notamment via le développement d’une entreprise rentable et saine et le recrutement, la fidélisation et la qualité de vie au travail des équipes.

 Ces objectifs s’accompagnent aujourd’hui d’une nouvelle dimension : Bloomco grandit. En effet, il est facile pour une petite structure de 3 ou 4 salariés, dans le secteur des services de ne pas s’interroger sur ses externalités négatives en matière environnementale. Mais aujourd’hui, nous sommes plus de 15 et nous avons des ambitions de croissance fortes. Ce bilan carbone va nous permettre d’avancer dans la bonne direction en alignant nos enjeux business avec les enjeux environnementaux

Premières étapes vers notre bilan carbone

Nous avons choisi pour réaliser notre bilan carbone, de travailler avec Hello Carbo, plateforme de référence pour maîtriser et réduire ses émissions de CO2e.

Tout d’abord, nous avons identifié plusieurs catégories d’activité propres à notre secteur. Ces catégories constituent les principaux facteurs d’émission: 

  • Usage numérique 
  • Opérations 
  • Achats & Supports
  • Bureaux
  • Déplacement 

L'outil Hello Carbo est très ergonomique et propose un mode collaboratif, permettant d’impliquer tous les collaborateurs dans le recueil des données. L’équipe Hello Carbo est disponible et réactive, ce qui nous a permis de finaliser la collecte des données en moins de deux semaines. 

Nos résultats : nous émettons 95% de CO2e en moins que la moyenne des entreprises de notre secteur

Nous avons eu la bonne surprise de constater que nous émettons 95% de CO2e en moins que la moyenne des entreprises du secteur du conseil. Pour l’année 2023, nous avons émis 61 tonnes de CO2e. En détail, notre poste d’émission principal correspond à nos événements, qui comptent pour presque 80% de nos émissions totales. Ce chiffre est assez cohérent : l’équipe Bloomco compte 15 personnes aujourd’hui et les événements nous permettent de réunir 2 fois par mois jusqu’à 50 partenaires, clients ou consultants. Cela pèse donc de façon considérable (48 tonnes de CO2e par an) dans nos émissions totales. 

A noter : le calcul de l’impact carbone d’un événement est réalisé à partir des facteurs d'émissions moyens établis par des organismes de référence comme The Shift Project, Good Planet ou l'Ademe. C’est donc un bon indicateur mais pas une mesure exacte de la réalité de l’impact de nos événements.

Notre deuxième source d’émission concerne les supports informatiques, qui comptent pour environ 5% (3,1 tonnes de CO2e) de nos émissions.

Et après ?

Il s’agit bien sûr d’une première étape dans notre démarche, dont les impacts sont cependant multiples.

A court terme, ces données vont nous permettre de renforcer notre collaboration avec nos clients. Nous travaillons quasi exclusivement avec des grands groupes. Or toutes les entreprises de plus de 500 salariés ont désormais l’obligation de mesurer leur empreinte carbone et d’y inclure l’empreinte carbone de leurs fournisseurs. Donc la réalisation de notre bilan carbone va nous permettre de communiquer des données fiables à nos clients.

Communiquer sur nos résultats est également un vrai enjeu de recrutement et de fidélisation de nos équipes.

A moyen et long terme, ce bilan nous servira de guide, pour continuer à développer Bloomco dans la bonne direction.

Pour visionner l'interview d'Alessandra, notre COO à ce sujet, c'est juste ici.

Les derniers articles

Télétravail : un levier pour attirer les meilleurs freelances

Freelancing

Télétravail : un levier pour attirer les meilleurs freelances

Devenir indépendant et travailler avec de grands groupes

Freelancing

Devenir indépendant et travailler avec de grands groupes

Discrimination des seniors : chez les consultants freelances aussi !

Consulting

Discrimination des seniors : chez les consultants freelances aussi !

Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :

check
Inscription confirmée
Merci de vérifier le format saisi.
Tous les articles
deco

Besoin d'accompagnement sur vos projets ?

Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.

Nous contacter
deco