Publié le
Manager un consultant indépendant : 4 conseils pour réussir
De plus en plus de consultants font le choix de devenir consultant indépendant. Le nombre de travailleurs indépendants est en forte croissance en France. Leur nombre a augmenté de 120% en 10 ans et représente aujourd'hui 830 000 travailleurs. Soit 10% de la population active française. Comme de plus en plus d'entreprises font appel à ces profils, il faut se poser la question de la façon de manager un consultant indépendant.Les directions sont confrontées au défi de superviser les consultants indépendants. Certains sont parfois hors site, ont plusieurs clients et planifient eux-mêmes leurs horaires de travail. Ainsi, quelles sont les meilleures stratégies pour gérer à distance des externes ? Voici nos 4 conseils pour bien manager vos consultants indépendants et garantir le succès de la mission.
1 - Communiquez avec vos consultants indépendants
La communication avec vos freelances est la clé du succès du projet. Assurez-vous que les consultants et les membres de votre équipe soient sur la même longueur d'onde, que les objectifs soient clairs et harmonisés. Définir une roadmap et des instructions détaillées permettra de s'assurer que les livrables répondront aux objectifs du projet. Alors qu'un collaborateur à temps plein pourra venir vous solliciter directement dans votre bureau, cela sera plus difficile pour un consultant indépendant s'il travaille à distance. Pour cela, expliquez clairement les modes de communications que vous souhaitez mettre en place : email, Slack, Trello... Au début du projet, il est indispensable de définir des jalons avec votre équipe et les freelances. Ils permettront en effet de vérifier que le projet avance comme vous le souhaitez. Ou de prendre les mesures nécessaires si les objectifs ne sont pas atteints.
2 - Faites sentir aux freelances qu'ils font partie de l'équipe
Même s'ils ont fait le choix d'être indépendant, les freelances sont comme tous les travailleurs : ils aiment sentir qu'ils font partie d'une équipe. Si vous souhaitez maximiser la productivité de vos freelances, vous devez les intégrer au maximum. En effet, comme vos salariés, ils doivent se sentir valorisés et indispensables à la bonne réussite du projet.
3 - Boostez leur engagement
Pour réussir, les indépendants doivent se sentir engagés dans le travail qu'ils réalisent. Montrez que vous vous souciez de leur développement professionnel en réalisant régulièrement des feedbacks sur leur travail et les pistes d'amélioration possibles. Gardez en tête que votre freelance a peut-être d'autres clients en parallèle de votre projet. En effet, plus il se sentira impliqué dans votre entreprise, plus il aura tendance à prioriser votre projet.
4 - Analysez les résultats et pas les activités
Pour manager un consultant indépendant, vous devez mettre en place une méthode de management qui se concentre sur les résultats. Chercher à analyser la méthode de travail d'un freelance ne sera pas productif. En outre ce n'est pas révélateur de l'efficacité ou de la valeur ajoutée du freelance. A l'inverse, collaborer avec eux et vérifier qu'ils atteignent les objectifs définis dans la roadmap vous fera gagner un temps précieux.
Les derniers articles
Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :
Besoin d'accompagnement sur vos projets ?
Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.