Les composantes d'une bonne stratégie marketing
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Publié le

27
/
10
/
2017

Les composantes d'une bonne stratégie marketing

La plupart des entreprises en phase de développement se concentrent sur leur produit et délaissent la stratégie marketing. Ce n'est qu'une fois que le Minimum Valuable Product (MVP) est terminé que les dirigeants s'empressent de penser la stratégie marketing. Pourtant, elle est indispensable au bon lancement du produit. Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place une stratégie marketing inspirée du Lean Startup qui permettra à tout entrepreneur de lancer son produit avec succès.

Planifier

L'étape de planification de la stratégie marketing se base sur des hypothèses que l'on définit. La première chose à faire est de définir votre cible démographique. Plus votre analyse sera fine, plus votre stratégie sera efficace. Pour cela, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes : À quoi ressemblent mes clients potentiels ? Sont-ils des hommes ou des femmes ? Sont-ils jeunes ou vieux? Quel est leur niveau de revenu ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs intérêts ? etc. A la fin de cet exercice, vous serez capable de définir les personas précis de vos clients cibles. Par exemple : Les hommes et les femmes âgés de 30 à 40 ans qui résident en Ile-de-France, amateur de sport et dont le revenu familial est d'environ 100 000€ par an.Par la suite, il vous faudra identifier quels sont les meilleurs canaux pour les atteindre. Considérez que vous devez optimiser votre budget, il est indispensable de définir les canaux les plus efficaces : publicité digitale, publicité traditionnelle (radio, TV, presse), street marketing...Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes : à quoi vos clients sont-ils le plus susceptibles de prêter attention ? Est-ce qu'ils regardent la télévision ou passent-ils leur temps en ligne ? Cherchent-ils des produits similaires ou sont-ils engagés avec des marques ? Par quel moyen de transport se rendent-ils à leur travail ? Pour vous aider à trouver ces données, des bases de données comme Statista ou Xerfi seront précieuses.

Tester

La phase de test est celle durant laquelle votre entreprise grandira. La chose la plus importante est d'agir rapidement et de ne pas attendre que tout soit parfait. Il n'y a jamais de bon moment pour commencer à mettre en place une campagne de pub. Elle pourra toujours être meilleure et passer par plus de phases d'itérations. Cependant, le plus tôt vous commencerez, plus rapidement vous aurez des données sur lesquelles vous appuyer pour itérer.

Mesurer

Techniquement, l'étape de mesure commence dès la phase de planification. En effet, vous avez déjà défini les indicateurs clés de performance (KPI) et la façon dont ils vont être mesurés. Définir les objectifs à atteindre lors de la phase de planification est crucial. Vous pouvez facilement mesurer combien de prospects ont été générés, combien de visiteurs uniques ont visité votre site web ou combien de prospects ont interagi avec vos pages sur les réseaux sociaux. Si vous avez mis en place des outils de mesure comme Google Analytics pour votre trafic web ou Pipedrive pour votre CRM, la phase de mesure sera relativement facile. Bien sûr, c'est l'analyse de ces données qui est pertinente et vous permettra de corriger votre stratégie. En revanche, il n'est pas toujours facile d'interpréter les premières données récoltées. Et cela est tout à fait normal.

Ajuster

Enfin, le plus important est d'itérer rapidement. Les objectifs que vous aviez définis ont-ils été atteints ? Si tel est le cas, augmentez-les. Si la réponse est non, alors ajustez votre stratégie ! Si votre client cible n'était pas le meilleur alors, changez-le. Si votre canal de communication s'est avéré inefficace alors, essayez-en un autre. L'idée est de rapidement mettre en place des changements pour confirmer ou infirmer vos hypothèses. Suivre les grandes lignes de cette stratégie ne vous garantir pas le succès du jour au lendemain. Néanmoins, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre stratégie marketing basée sur les données.

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