Industrie 4.0 : de nouveaux enjeux manufacturiers
agenda

Publié le

27
/
03
/
2018

Industrie 4.0 : de nouveaux enjeux manufacturiers

Si vous êtes impliqué dans l'industrie manufacturière, vous devriez avoir entendu parler d'Industrie 4.0, de Smart Factory ou d’Industrial IoT. L’industrie 4.0 est la quatrième révolution industrielle et succède à celle de la mécanisation, de la production de masse et de l'automatisation informatisée.L'industrie 4.0 est la partie manufacturière de la révolution digitale. En son cœur sont connectés des systèmes de fabrication intelligents, agiles, efficaces, moins chers et plus rapides, produisant de meilleurs produits.

Identifiez les bons fournisseurs

Si vous sous-traitez ou achetez des pièces d'un fabricant, renseignez-vous sur sa stratégie Industrie 4.0 ou Smart Factory. S’il n’en a pas, vous courez le risque d'être hors de propos car la révolution digitale entraîne des changements et des perturbations dans un grand nombre de secteurs. Vous devez faire partie de cette révolution industrielle pour rester compétitif. Aujourd’hui, les marques cessent peu à peu de faire appel à des fournisseurs qui n'utilisent pas les processus de Smart Factory.

Prenez le contrôle des datas

Dans l’usine intelligente, les données sont le carburant et le lubrifiant qui font fonctionner chaque machine. Prenez le contrôle de vos données et vous contrôlerez votre usine, vos processus et vos produits. Il ne s'agit pas seulement de collecter des datas, mais aussi de savoir ce que vous en faites. Une fois que vous les avez, le plus important est de savoir comment les utiliser et les partager. Les données doivent être fournies à chaque partie prenante de manière à générer de la valeur. Les données brutes sont impossibles à consommer, notamment à cause des volumes collectés. De bons tableaux de bord personnalisables sont donc essentiels. Réfléchissez bien à qui obtient quelles données. Les clients, les opérateurs, les gestionnaires, etc. ont tous des besoins de datas différentes; donnez-leur ce dont ils ont besoin. Afin de bien maîtriser vos données, les experts freelances de gestion de datas sauront vous seconder.

Lisez, enregistrez, relayez et réagissez

La lecture de chaque produit, pièce ou consommable entrant dans une machine ou un processus est essentielle.L'enregistrement de chaque action détaillée est nécessaire. Chaque manoeuvre, placement, assemblage, etc, doivent être répertorié afin de pouvoir créer l'image de fabrication la plus complète.Le relais de ces données doit être uniforme et disponible dans un protocole ouvert dans toute l'usine et au-delà.Enfin, chaque machine doit pouvoir réagir aux données externes pour améliorer ses propres performances. Obtenez ces pierres angulaires de travail et le reste suivra.Si vous manquez une de ces étapes, vous aurez des trous dans vos données, vous renvoyant directement à l'industrie 3.0.

Entrez dans une nouvelle ère

Jusqu'à récemment, nous utilisions des outils pour nous aider. Nous entrons maintenant dans une ère où nous collaborons avec eux, prenant des décisions communes ou augmentées. Le partenariat humain-machine évolue rapidement et l’Industrie 4.0 s'en servira pour rendre les usines plus intelligentes. La Réalité Augmentée (RA) et la Réalité Virtuelle (VR) trouvent leur chemin dans l'usine pour toutes sortes de solutions, y compris la maintenance ou le diagnostic de processus. De même, l'Intelligence Artificielle (IA) ouvre la porte à des systèmes d'auto apprentissage ou à des systèmes cyber physiques, qui permettront d'améliorer les processus et les produits, un élément important de l'industrie 4.0.

Restez connecté tout le long de la chaîne d'approvisionnement

Partagez les données tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Connectez votre équipe de conception et vos commerciaux avec vos fournisseurs et vos clients. Le fil digital commence à la naissance de l'idée ou de la commande et se maintient durant toute la durée de vie du produit. Cela offre toutes sortes d'avantages, tels que l'engagement des consommateurs et la traçabilité complète. En partageant des données avec les consommateurs, vous les intégrez dans une communauté. Cela permet de les fidéliser et éventuellement de les transformer en ambassadeurs de la marque. Dans la médecine, l'aérospatiale et presque toutes les autres industries, une traçabilité complète est maintenant exigée. Ne sous-estimez pas le coût financier et les dommages à la marque d'un rappel de produit. La traçabilité complète réduit le nombre de produits rappelés et le besoin de les rappeler. L'industrie 4.0 fournit la traçabilité en tant que sous-produit.

Améliorez la satisfaction de vos clients

Des usines plus intelligentes produisent des produits plus intelligents qui profitent aux consommateurs. Par exemple, la personnalisation de masse ou à l'échelle est le Saint-Graal actuel. Grâce à des technologies telles que l’impression 3D, il est très rapide et peu coûteux de réaliser des produits personnalisés.Autre concept au coeur de l’industrie 4.0 permettant d’améliorer la satisfaction client, celle du “IoT size of one”. Cette méthode rend chaque assemblage unique et permet d'informer les machines et les processus en fonction des besoins à chaque étape de la fabrication. C'est de plus en plus utilisé dans le secteur automobile avec des milliers de versions d'une voiture disponible. Attendez-vous à le voir également dans le secteur des biens de consommation.

Les derniers articles

Le secteur de la distribution face aux nouveaux enjeux émergents

Autre

Le secteur de la distribution face aux nouveaux enjeux émergents

Bloomco réalise son premier bilan carbone !

Autre

Bloomco réalise son premier bilan carbone !

Freelance, CDI ou Cabinet : Décryptage des coûts de recrutement

Freelancing

Freelance, CDI ou Cabinet : Décryptage des coûts de recrutement

Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :

check
Inscription confirmée
Merci de vérifier le format saisi.
Tous les articles
deco

Besoin d'accompagnement sur vos projets ?

Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.

Nous contacter
deco