L’IA et l’automatisation au service de votre business
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Publié le

24
/
04
/
2019

L’IA et l’automatisation au service de votre business

Depuis quelques années, le regard sur l’IA et l’automatisation change. La question n’est plus de savoir si les robots vont faire disparaître l’humain, mais plutôt dans quelle mesure l’IA va-t-elle aider nos business à se développer. Une étude montre que 47% de la population mondiale s'accordent à dire que l'IA nous libérera des tâches répétitives pour plus profiter de la vie. En effet, l’IA et l’automatisation ont créé tellement d’opportunités en si peu de temps, révolutionnant ainsi presque tous les secteurs. La plus grande avancée est sans doute la capacité de l’IA à gérer un très grand nombre d’informations à une très grande vitesse. Elle libère ainsi plus de temps pour la productivité tout en améliorant la communication avec les clients et leur expérience d’achat.

Si vous faites encore partie des personnes qui doutent des avantages de l’IA et de l’automatisation, voici une liste de domaines où elle devient indispensable (qui vous fera certainement changer d'avis) suivi d’un récapitulatif des bénéfices de l’IA.

I/ Les indispensables

Plusieurs logiciels qui facilite ou automatise plusieurs tâches dans les différents domaines sont apparus avec l’IA.

1-    Le recrutement

L’IA s’installe petit à petit chez les RH et principalement lors de la phase de recrutement. Les recruteurs ont pendant longtemps perdu leur temps à sélectionner des candidats et à préparer des entretiens. Aujourd’hui, l’IA devient la coqueluche du recruteur pour ces raisons-là.
Avec sa capacité à analyser et traiter des millions d’informations en instantanée, sélectionner des profils et préparer des entretiens devient automatique. Des systèmes comme Smart Recruitment et Zoho ont déjà fait leurs preuves et attirent de plus en plus les RH.
Dans ce domaine, l’IA a plusieurs chantiers devant elle : des nouveautés apparaissent comme les chabots ou les applications qui peuvent répondre aux questions des candidats, leur fournir un feedback sur l’entretien et même faire passer un entretien physique.

2-    L’email marketing

L'email marketing est apparu bien plus tôt que les différents outils présentés ici. Il devient même indispensable pour les marketeurs de l’utiliser afin de cibler les clients ou attirer de nouveaux prospects.
Il permet ainsi d’automatiser une tâche qui prend énormément de temps si elle avait été faite manuellement.
Capable de personnaliser les messages et d’augmenter considérablement l’engagement des clients et des prospects, cet outil joue un rôle de première nécessité dans la stratégie marketing des entreprises.
Mailchimp est le site le plus commun pour l’email marketing. Il est connu pour son prix très accessible (gratuit en utilisation modérée, sa facilité d’utilisation et d’intégration aux différents CMS.

3- Management d’équipe

En 2018, les plateformes de management d’équipe ont littéralement explosé sur le marché et ceci, notamment grâce à l’émergence des start-ups.
Monday.com démontre bien le succès de ce genre de plateformes. Grâce à elles, le manager à la possibilité de créer des rappels pour les deadlines des projets ou pour des missions.
L’automatisation a ainsi donné un grand coup de pouce au management et à l’organisation en général.
Slack, un autre outil incontournable ! Il a même remplacé la traditionnelle boîte mail interne dans certains business. Il permet d’envoyer des messages privés à vos collaborateurs ou des messages de groupe permettant un gain de temps considérable.
La simplicité et la rapidité sont les facteurs clés de succès de cet outil.

4- Service client

Les chatbots sont très en vogue en ce moment. Ils permettent de prendre en charge les demandes des clients et les renseignent. Le chatbot est apprécié pour l’expérience client qu’il offre. En effet, bien plus qu’un simple outil de renseignement, ils se forgent au fur et à mesure du temps grâce à l’IA et a la capacité d’apprendre (machine learning). Son éventail de compétences s’élargit et il devient plus efficace pour répondre à des questions plus complexes/précises.

5- Automatiser votre processus

Pourquoi obligatoirement passer par une plateforme pour automatiser vos processus ? Pourquoi ne pas tout simplement créer votre propre automatisation ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec une solution déjà commercialisée, vous avez la possibilité maintenant d’automatiser vous-même vos processus. Des outils comme If This Then That (IFTTT) permettent de configurer votre processus très simplement sous la forme d’Applets (ou de recettes). Que ce soit pour envoyer directement vos pièces jointes reçues par mail à votre Google Drive ou pour directement passer votre téléphone en silencieux en arrivant au travail (en utilisant votre géolocalisation), IFTTT est un outil très pratique, mais assez méconnu du grand public.

II/ Les bénéfices de l’automatisation

Dans toute innovation, il faut peser le pour et le contre. Vous connaissez certainement déjà les contraintes et du moins les questionnements sur le sujet : Le robot va-t-il remplacer l’humain ? Nous allons ici vous lister les mérites de l’IA et de l’automatisation.

1- La productivité

Lorsque vous automatisez des tâches, vous libérez votre temps et vous vous consacrez à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans ce sens, l’automatisation induit une hausse de la productivité, et c’est aussi le cas pour votre vie personnelle.

2- D’immenses économies

L’automatisation vous permet aussi d’investir intelligemment. Une machine peut effectuer des tâches répétitives sur une longue durée et avec une vitesse supérieure à l’homme. Celui-ci peut alors se focaliser sur des tâches à haute valeur ajoutée. Vos coûts se verront réduits et votre personnel plus qualifié.

3- La sûreté

Dans certains secteurs, comme la Finance, les erreurs humaines peuvent avoir de lourdes conséquences. L'automatisation permet de pallier à ce genre de problématiques. En effet, pour atteindre le niveau d'exactitude d'une machine, cela nécessiterait une très grande concentration de la part d'un humain. Pour autant les machines ne sont pas infaillibles et les erreurs reste possible comme en témoigne cet article.

4- L’innovation

L’automatisation permet ainsi de libérer les humains des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Cela va incontestablement contribuer à l’innovation dans la mesure où il y aura plus de ressources investies dans la R&D grâce aux économies réalisées par l’IA.

Pour conclure, il ne fait pas de doute que l’IA va révolutionner un bon nombre de secteurs et qu’il y aura forcément des perdants dans ce processus d’automatisation. Ce qui est aussi sûr, c’est qu’on entre dans une période où les innovations vont s'accélérer et où les précurseurs de l’automatisation auront un certain avantage concurrentiel.

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