Marketing Digital : mettre en place la méthode agile
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Publié le

30
/
10
/
2018

Marketing Digital : mettre en place la méthode agile

Le concept d'agilité est aujourd’hui omniprésent. En effet, dans un contexte de changement constant, les entreprises doivent s'armer pour répondre aux demandes du marché. Devenir agile est crucial pour atteindre ses objectifs. La flexibilité possède de nombreux avantages, surtout pour le Marketing digital. Il est possible d'optimiser cette fonction afin de pouvoir réagir aux variations des préférences des clients. Comment rendre son marketing agile ?

Rassembler les données client

Il est tout d'abord indispensable de récolter les données attachées aux clients. Il faut en effet identifier tous les produits ou services vendus, leur canal de distribution, ainsi que les différents segments de clients. Une fois l'offre clairement cartographiée, il est utile de mettre en place un mécanisme qui permette de récupérer les retours des clients. Des outils de DMP (Data Management Platform) aident par exemple dans la gestion de ces données. Il n'est cependant pas nécessaire de récolter ces dernières de la même manière sur toutes les offres. Il s'agit ici de rester le plus flexible possible, afin de mesurer au mieux les performances des offres.

En créant une base de données consolidée, l'entreprise est capable d'analyser le comportement de ses clients. L'étude de leur historique d'achat, leur niveau d'engagement ou leurs demandes d'information est précieuse. Grâce à elle, l'organisation est capable d'établir un plan d'action efficace.

Passer à l'action

Les équipes de marketing digital peuvent s'appuyer sur des données solides pour prendre des décisions. Elles peuvent créer de campagnes et apporter des corrections de façon continue grâce aux données client. Cette méthodologie par itération successive permet de tester des solutions et se s'inscrire dans une logique d'amélioration constante. Les projets se traduisent plus vite en action dans un contexte agile. Selon Forbes, 93% des responsables marketing agiles déclarent voir leurs idées, campagnes et produits se concrétiser plus rapidement.

Automatiser la fonction marketing se révèle utile. En effet, dans un contexte de digitalisation, cette méthode, appelée Marketing Automation, permet de gagner en vitesse et en précision. Une utilisation intelligente des données est précieuse, car elle aide les collaborateurs à créer des réponses complexes et analyser le comportement des clients en direct. Ce mécanisme d'automatisation raccourcit le processus de récolte des données. Ce gain de temps permet ainsi aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l'aspect créatif des campagnes par exemple.

Ces actions marketing se traduisent d'ailleurs par une meilleure motivation des équipes. Elles poussent en effet leurs membres à collaborer et à former des équipes trans-fonctionnelles. Les collaborateurs se sentent ainsi écoutés et sont préparés à réagir face à l'actualité et aux changements du marché.

Faire du marketing digital un enjeu clé

Le potentiel des données client est rarement exploité de façon optimale. Or, leur utilisation peut rendre le marketing de l'entreprise agile. Ce département peut ainsi s'adapter facilement aux impératifs du moment, ce qui rend son pilotage plus aisé. La gestion de ces données client doit devenir un enjeu clé de la stratégie. Pour mettre en place cet aspect crucial du marketing digital agile, les données sur le client doivent être transmises aux membres de la direction.

Si l’utilisation du Big Data devient aujourd’hui commune, il faut suivre certaines étapes pour que la direction utilise pleinement ces informations. Pour cela, il est nécessaire de rendre les données accessibles et faciles à comprendre. Les décideurs seront plus aptes à s'appuyer sur celles-ci si elles sont claires et compréhensibles. Les bénéfices de la politique marketing de l'entreprise doivent être mis en avant. Il est possible de le faire en démontrant par exemple les conséquences positives sur la marge. Il est également conseillé de s'assurer une bonne compréhension du client. Cet effort quotidien permet à l'organisation se rester proche de ce dernier, sans qui elle ne serait rien, et qui fait vivre l’identité de l'entreprise.

La vitesse et la capacité d'adaptation sont clés dans la réussite de l'entreprise. Dans un environnement de plus en plus digital, le Marketing agile permet aux organisations de faire face aux défis d'aujourd'hui.

 

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