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Paroles de consultant #1 : Cécile, experte marketing digital
Devenir consultant freelance marketing est chose faite pour Cécile qui, comme 40 autres experts, rejoint ce mois-ci la communauté Bloomco.
Experte en marketing et digital, elle a notamment lancé en France la carte de fidélité Sephora et développé le programme Grand Voyageur de la SNCF. Elle a ensuite rejoint Yahoo en tant que directrice des ventes internationales.
Indépendante depuis quelques mois, elle accompagne ses clients sur des problématiques de marketing et de stratégie digitale. Elle vous livre aujourd'hui son témoignage sur ses attentes, ses craintes et ses envies en tant que freelance.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant freelance marketing ?
Le digital a transformé notre métier et ses fondamentaux. En effet les consommateurs attendent une approche plus personnalisée, adaptée à leurs modes de communication, de consommation. Ils ont pris le pouvoir, et ce sont eux qui imposent leurs goûts, leurs tendances.
Face à cette révolution digitale, les marques n’ont pas eu le choix. Elles ont fait appel à de multiples agences pour les aider mais chacune travaille sur sa propre problématique (digital, média, RP, plateforme de marque…) sans se soucier d’établir une certaine cohérence. Elles ont compris qu’il fallait intégrer/gérer la data sans pour autant la maîtriser. Combien de marques sont aujourd’hui dépendantes des retailers ? Seules celles qui maîtrisent leur data s’en sortiront, mais la guerre sera rude et peu de marques ont conscience de cette réalité.
Il y a de quoi se perdre….
Forte de ce constat, je souhaite aujourd’hui mettre au service des marques cette expérience acquise depuis presque 20 ans et les accompagner sur l’ensemble des problématiques de marketing et communication digitale. Concrètement il s'agit d'analyser le contexte, le marché, d'élaborer avec les décisionnaires la stratégie la plus pertinente, d'accompagner l’implémentation des propositions, et enfin mesurer ces actions.
Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?
Ma plus grande crainte est sans aucun doute la solitude de l’indépendant. En effet, aimant plus que tout le travail en équipe, le partage et la confrontation des idées, j’espère passer l’essentiel de mes missions chez mes clients, au sein des équipes.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la communauté Bloomco ?
Le sérieux, l’écoute et l’expertise sont les trois mots qui caractérisent l’équipe Bloomco. Une équipe proche qui comprend immédiatement les enjeux de nos métiers. En effet pour Bloomco chaque consultant est unique, chaque projet est unique, c’est rassurant et très professionnel.
Que peux-tu apporter à un client ?
Mes 20 ans d’expérience ! Dont 15 ans en agence digitale au service des plus belles marques (Danone, LVMH, Club Med, Tassimo). Parmi mes plus beaux projets, je citerais : le lancement de la carte de Fidélité Sephora en France, le déploiement du programme grand voyageur de la SNCF, le lancement de bledina.com et son programme “Du côté des mamans” et enfin la création du site e-commerce du ClubMed.
J’ai également 4 ans d’expertise commerciale en média digital avec comme clients les grands comptes luxe (LVMH, Chanel, Clarins, Cartier) et travel (Accorhotels.com, Eurodisney, PVCP…). Par ailleurs j’ai accompagné des marques Beauté et Luxe sur le développement de leur stratégie de marketing d’influence.
Quelle serait ta mission idéale ?
Travailler pour une marque qui m’est chère et dont je me sens proche.
Je rêverais d’accompagner une de ces marques dans la définition et la mise en place de sa stratégie digitale. En particulier sur l’ensemble des leviers Owned (contenu, réseaux sociaux, plateforme de marque), Earned (activation influence, RP, event) et Paid (stratégie media online).
Une dernière chose à ajouter ?
Être indépendante c’est un nouveau challenge pour moi, une nouvelle étape de ma vie professionnelle, j’ai hâte !
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